Constantine : Le Théâtre régional chouchoute les bambins

Une riche palette aux couleurs contrastées avec une touche éducative a été mise en place par les offices culturels, dont le Théâtre régional et le Musée Cirta pour animer les vacances printanières. Le programme touchera la majorité des localités et des zones d’ombre.
Le Théâtre régional de Constantine (TRC) a élaboré un programme destiné aux enfants baptisé «Les journées printanières du théâtre pour enfants». Avec une fréquence de deux représentations chaque jour (matinée et début d’après- midi), le théâtre compte attirer parents et enfants. Ce sont des productions du TRC qui sont à l’affiche du 13 au 20 mars. En intermède, les pièces seront entrecoupées par des séquences humoristiques animées par Amou Boubakeur
Pour toucher un maximum d’enfants à travers la wilaya, les organisateurs n’ont pas oublié les zones d’ombre, confie le responsable du TRC. Même souci au somptueux palais du Bey. Un menu pédagogique aura été concocté en direction des enfants de 5 à 12 ans. Des ateliers d’écriture seront notamment ouverts pour s’initier aux travaux manuels.
La Maison de la culture Malek-Haddad ne sera pas en reste. Baptisé «village des jeux printaniers», un grand espace y a été aménagé pour accueillir diverses manifestations. Ce choix n’étant pas fortuit. Les organisateurs veulent éviter tout rapprochement physique. La direction a établi un menu varié englobant musique, pièces théâtrales, concours pour enfants dans divers domaines.
Le Musée national Cirta a enfin opté pour «La semaine de l’enfant dans notre musée». La Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques sera célébrée avec éclat avec un atelier spécial enfant qui ont fréquenté les ateliers de dessin. Les 16,17 et 18 mars des ateliers de dessin accueilleront des élèves dont les travaux artistiques seront évalués puis couronnés le premier juin prochain.
En parallèle, le musée ouvre gratuitement ses portes aux écoliers accompagnés de leurs parents pour une visite en compagnie de guides.
Nasser Hannachi