Détournement de fonds en devise : 11 employés de banque arrêtés à Souk Ahras

Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Souk Ahras ont arrêté 11 employés d’une banque publique pour détournement de fonds en devise forte et l’exploitation de copies de  documents des citoyens dans ce crime, selon la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué.

Le responsable de la cellule, le commissaire de police, Mohamed Karim Merdasi, a expliqué que l’arrestation des inculpés est intervenue suite à  des informations communiquées à la police sur des employés de la banque qui utilisaient des copies de documents soumis par les citoyens dans le processus de l’octroi de l’allocation touristique pour retirer, plusieurs fois, des fonds en devise pour leur propre compte qu’ils revendaient au  marché parallèle et gardaient la différence.
L’enquête a permis la découverte de plus de 2.000 opérations de falsification et d’utilisation illégale de copies de passeports soumis par des citoyens à la banque pour bénéficier de l’allocation touristique. Après le parachèvement de toutes les procédures judiciaires, les suspects ont été inculpés pour les délits de « détournement de fonds publics », « abus  de fonction », « faux et usage de faux documents bancaires par usurpation d’identité et remplacement d’autrui », « usurpation d’identité d’autrui dans le but d’obtenir des avantages » et « négligence manifeste entraînant le détournement de fonds publics ».
Les suspects ont été présentés devant le parquet de Souk Ahras. Cinq (5) ont été placés en garde à vue, les six (6) autres, dont quatre (4) femmes,  ont été placés sous surveillance judiciaire.