ANP : Une journée d’information sur l’acquisition de l’information géospatiale

Le service géographique et de télédétection de l’Armée nationale populaire (ANP) a organisé, ce mardi, une journée d’information sur l’acquisition de l’information géospatiale: technique et nouvelle technologie.

La rencontre, qui s’est déroulée au niveau de l’Agence commerciale de l’Institut national de cartographie et de télédétection au Palais des expositions à Alger, s’inscrit dans la cadre du plan de communication de l’ANP 2020/2012 visant à informer le public sur les différentes activités militaires. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le général-major Omar Farouk Zarhouni, chef du service géographique et de télédétection de l’ANP. Celui-ci a indiqué que  la manifestation a constitué une véritable opportunité pour faire connaître les structures de production du service, à l’instar de l’Institut national de cartographie et de télédétection(INCT) et le Centre national d’exploitation des satellites de télédétection (CNEST) et pour s’enquérir de ses missions et des évolutions technologiques en matière de production des données géographiques. Il a, également, mis en exergue la valeur des données et informations d’une importance capitale et d’une extrême utilité  que contiennent ces cartes, notamment dans la mise en œuvre des politiques de développement dans plusieurs  secteurs vitaux. L’officier supérieur a estimé que le rendez-vous est une occasion pour les opérateurs nationaux  et les utilisateurs de l’information géographique et géospatiale pour découvrir les techniques et les dernières innovations dédiées à la production cartographique et géographique, à l’image des caméras numériques de haute précision pour les photographies  aériennes, le système de réception de données par laser «LIDAR» et l’exploitation des images satellitaires, ainsi que d’autres applications relatives au positionnement par satellite qui seront permises à travers le système  algérien d’augmentation de performance de positionnement par satellite. Un communiqué de la Défense nationale signale qu’en plus de sa mission de satisfaire les besoins de la défense nationale, le service  géographique et de télédétection, à travers ses organes productifs, œuvre à réaliser les besoins nationaux en termes de couverture cartographique, topographique et sa mise à jour continue, ainsi que les missions relatives à la recherche, le développement, le contrôle et la mise à disposition de bases de données géographiques couvrant l’ensemble du territoire national.
Modernisation du processus de production
Abddou Mohamed de l’INCT a indiqué que le centre a procédé à la modernisation de son processus de production, la collecte, le développement, la conservation et la diffusion de l’information géographique en procédant à l’intégration de la numérisation. Il a souligné que le centre se consacre aussi à la conservation des données numériques. «Notre ambition est de mettre en place une structure nationale de l’information géographique, un genre de data center afin de partager l’information, les données topographiques avec les institutions nationales et les entreprises», a-t-il souligné. «Cela va nous permettre d’économiser les interventions sur le terrain», a-t-il ajouté, précisant que l’institut apporte son concours aux diverses administrations, collectivités et organismes publics et privés. Dans le cadre de la politique de rapprochement de ses partenaires sur le territoire national, le responsable a fait savoir que l’INCT est représenté par trois établissements régionaux à savoir Oran, Constantine et Ouargla. Ces derniers assurent des travaux d’intérêt général dans le domaine de la production de l’information géographique et répondent aux besoins des clients locaux en matière de produits réalisés par l’INCT. Pour ce qui est du CNEST, il a pour mission la satisfaction du besoin national, civil et militaire en produits géospatiaux bruts et à valeur ajoutée. Enfin, une exposition de matériel de topographie et des appareils géomètres a été organisée en marge de cette journée d’information.
Amokrane H.