Tizi Ouzou : Lancement de la formation doctorale 3e cycle et de résidanat

L’Université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO)a procédé, ce lundi matin, à la maison de la culture, au lancement officiel de la formation doctorale 3e cycle et de résidanat au titre de l’année 2020-2021.

Un lancement qui s’est fait pour la première fois avec solennité. En effet, les lauréats de toutes les facultés ont pris part à cette cérémonie en présence du recteur, le Pr Smaïl Daoudi. Cette formation concerne les 159  lauréats ayant réussi au concours sur les 6.553 inscrits dans 8 domaines pédagogiques dans 18 filières regroupant 53 spécialités. Le professeur Fatiha Amirouche, vice-recteur chargé de la post-graduation, a précisé que sur les 6.553 inscrits aux différentes spécialités, le taux de participation au concours varie selon les filières entre 26 et 50%.
S’agissant du résidanat, elle a indiqué que 115 postes, à savoir 109 en médecine, 2 en pharmacie et 4 en chirurgie dentaire, ont été ouverts pour 320 médecins ayant réussi au concours de résidanat. En matière d’affectations, toutes les spécialités médicales ont été pourvues avec, toutefois, la part du lion qui est revenue à la réanimation, avec 18 postes, suivie de la cardiologie et de la pédiatrie avec 7 postes chacune. Pour sa part, le Pr Smaïl Daoudi a indiqué que «cette cérémonie se veut une gratification pour non seulement les lauréats mais aussi pour le savoir». Comme il a exhorté ces derniers à se donner à fond dans leurs travaux de recherche à l’effet de tirer toujours vers le haut l’Université de Tizi- Ouzou et de continuer à faire de cette institution le terreau du savoir.
 Rachid Hammoutène