Tizi-Ouzou : Azra primé village le plus propre de la wilaya

 Le village Azra de la commune de Tigzirt,  au nord de Tizi-Ouzou, a été primé, ce lundi, lauréat de la 8ème édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

La cérémonie de remise des prix aux lauréats de ce concours qui couronne une année de compétition entre 64 villages a été abritée par le théâtre régional Kateb Yacine en présence de l’ensemble des autorités locales. Les 10 villages lauréats de cette 8ème édition sont Ath Amar de la commune Ait Bouaddou, Bouyeghzar de Frikat, Ait Aissa Ouyahia d’illilten, Tafraout d’Ait Yahia, Afenssou de Larbaa N’Ath Irathen, Ait Bouadha d’Azazga, Ifnayen d’Ait Oumalou, Icheliven d’Abi Youcef et Ath Mimoune de la commune Ait Agouacha.
Ils recevront chacun une cagnotte d’argent comme compensation à laquelle s’ajoute un don de 500.000 DA pour chaque village lauréat offert par la Fondation Zineddine Zidane. Elles seront versées sous formes de subventions grevées d’affectations spéciale à l’indicatif des communes des villages concernées avec l’exigence de consacrer 40% du montant de la subvention à des projets en relation directe avec la protection de l’environnement. Au chapitre du « Super concours » qui compense 3 villages déjà primés lors des précédentes éditions de ce concours, le village Aourir Ouzemour de la commune d’Akbil a raflé la 1ère place suivi des villages Ivekaren de Bouzguène et Ait Zellal de la commune de Souamaa. Le wali Mahmoud Djamaa, présent à cette cérémonie, a souligné « la portée pédagogique » de ce concours qui a suscité l’intérêt de plusieurs autres wilayas du pays et même de certaines représentations diplomatiques.