Sétif : Aide financière pour 80.000 familles nécessiteuses

Le wali de Sétif a présidé, lundi, au siège  de la wilaya, le conseil de l’exécutif, au cours duquel plusieurs points ont été débattus en présence du président de l’APW et des directeurs des services extérieurs.

 Il s’agit en premier lieu du suivi des opérations de solidarité durant le mois de Ramadhan, dont Kamel Ablaa apprécié les efforts déployés pour achever le processus de versement de l’aide financière dans les comptes courants des bénéficiaires avant l’avènement du mois sacré. Il a annoncé que plus de 80.000 aides financières, d’un montant de 80 milliards de centimes, ont été versées aux familles nécessiteuses afin de réduire la pression sur les bureaux de poste, au regard du protocole sanitaire mis en place. Evoquant les 70 restaurants iftar ouverts à travers la wilaya, le wali a mis l’accent sur la nécessité de respecter les mesures de prévention de la Covid-19. Abla a instruit de mobiliser le parc de la wilaya et des travaux publics pour la réception les dons en nature des bienfaiteurs et l’installation d’un comité spécial pour les distribuer aux bénéficiaires, en collaboration avec la société civile. Il a appelé à intensifier les opérations d’inspection et de contrôle pour organiser les marchés de proximité et lutter contre toutes les formes de spéculation et de monopole, notamment sur les denrées alimentaires, en coordination avec les services commerciaux et les corps de sécurité,et à assurer le transport après la rupture du jeûne.
 Le wali a également insisté sur la nécessité de mettre en place un programme spécial pour l’enlèvement des ordures ménagères et d’activer les opérations de nettoyage aux abords des mosquées, de maintenir le réseau d’éclairage public en état de marche et d’assurer l’énergie électrique et l’approvisionnement en eau potable.
S’agissant de la situation épidémiologique de la pandémie de la Covid-19, qui a connu une baisse significative du nombre de contaminations, le wali a insisté sur la poursuite des efforts et des campagnes d’information et de sensibilisation sur le respect des mesures préventives.
Lors de la réunion, les préparatifs des examens scolaires de fin d’année, de la saison estivale et des élections législatives du 12 juin, notamment l’accompagnement de l’Anie, en moyens logistiques et les structures d’accueil pour les électeurs ont été abordés.
Azzedine Tiouri