Ligue 1 Mobilis (mise à jour) : ESS-JSK, une explication entre continentaux

C’est aujourd’hui que débutera le cycle de rattrapage du championnat de ligue 1 professionnel avec le choc au sommet entre l’ES Sétif et la JS Kabylie au  stade du 8- -mai-1945 à 22h30. Un match de mise à jour de la 17e journée.

Un match qui a été reporté à la demande des Sétifiens sans que la ligue prenne comme il est d’usage l’avis de l’adversaire. Un match qui est un test grandeur nature pour les deux formations qui s’apprêtent à jouer dimanche prochain leur avenir en coupe de la  CAF en Afrique du Sud face à Orlando Pirates pour l’ESS et au Cameroun face aux Cotonniers  de Garoua pour la JSK. Pour la JSK, cette rencontre intervient au lendemain d’un semi-échec en  coupe de la CAF face au RS Berkane où elle avait raté une occasion de mettre un pied en quart de finale. C’est  dire que c’est avec un moral dans le talon que les  Kabyles s’apprêtent donc à affronter cette équipe de l’ESS qui, au contraire, a le vent en poupe en écrasant l’Enyimba du Nigeria. Avec une attaque en panne  de percussion, d’efficacité  et surtout d’inspiration avec des Hamroune et Bensayah qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, les Kabyles sont à Sétif avec une seule idée celle de revenir avec un résultat positif pour voir leur cote remontée aux yeux de leurs fans qui n’ont pas manqué de les descendre en flammes après le nul concédé face aux Rifains. Aussi, pour cette rencontre, Lavagne aura donc l’occasion de tester le dispositif qu’il compte mettre en place face au Coton Sport pour faire en sorte de revenir avec un résultat probant de ces deux sorties. Cette première sortie se veut aussi celle qui permettra aux Kabyles de se rapprocher du leader en se hissant à la seconde place en cas de victoire. Mais c’est loin d’être facile face à une équipe qui a une attaque de feu avec 31 buts inscrits dont 19 à domicile en championnat et un buteur nommé Amoura inarrêtable ces derniers temps.Reste seulement à espérer que les deux équipes offriront aux téléspectateurs du beau jeu.
Le CRB veut faire sa remontada
Retenu par ses obligations en Champions League africaine de football, le CR Belouizdad auréolé par sa qualification en phase de poules, sera en déplacement à Magra pour y rencontrer demain le NCM à 16h dans le cadre des matches de mise à jour. Avec trois matches en moins, les Belouizdadis veulent enclencher leur remontada pour espérer réintégrer le podium. Pour ce faire, les protégés de l’intérimaire Karim Bakhti doivent faire un carton plein à partir de ce déplacement. Néanmoins, les coéquipiers du toujours jeune Gasmi doivent respecter l’équipe locale, qui malgré sa 17e place, peut encore provoquer le déclic. Cependant, les Rouge et Blanc qui ont montré de très belles dispositions récemment, veulent se réconcilier avec leur public. Mécontents jusque-là en championnat, les supporters des gars de Laâkiba ont fêté récemment la qualification africaine, tout en espérant de leurs idoles de faire de même en championnat. A Skikda, le MCA qui aura également regagné confiance, après avoir composté son ticket pour les quarts de finale de la LDC, doit impérativement mettre fin à sa série d’échecs en compétition nationale. Face à la JSMS, le doyen n’aura pas d’excuses pour rentrer à Alger avec un résultat probant. Si les Skikdis continuent de souffrir en bas du tableau et une peu reluisante 19e place, la réaction de la bête blessée est toujours à prévoir en football. Le Mouloudia qui a l’habitude de caler face à des équipes imprévisibles, devra faire preuve de vigilance et retrouver également son efficacité face aux buts. Un faux pas va certainement éloigner davantage le club du sommet, même si un nombre important de matches reste à jouer.
Rachid Hammoutène et Adel K.
Le programme :
Jeudi 15 avril (17e  journée)
Sétif : ES Sétif – JS Kabylie à 22h30
Vendredi 16 avril (14e journée)
Magra : NC Magra – CR Belouizdad à 16h
Skikda : JSM Skikda – MC Alger à 16h