Palestine : Des experts de l’ONU appellent à arrêter la colonisation

Plusieurs experts des Nations Unies ont appelé la communauté internationale à imposer des mesures contre l’occupation sioniste pour arrêter l’expansion coloniale et protéger les Palestiniens de la violence des colons.

Dans un communiqué de presse relayé par l’agence de presse palestinienne (WAFA), des experts de l’ONU se sont inquiétés de l’escalade de la violence des colons contre les palestiniens qui s’est intensifiée récemment. Le communiqué fait état de 771 actes de violence perpétrés par les colons, provoquant 133 blessés, la dévastation de 9646 arbres et de 184 véhicules dans les territoires palestiniens occupés. Plus de 210 actes de violences perpétrés par les colons contre les palestiniens ont été également signalés, selon la même source. « Ces actes de violence sont commis pour saisir les terres palestiniennes et terroriser les palestiniens », ajoute-t-on. Les colons ciblent principalement les moyens de subsistance des palestiniens, causant la dévastation des terres agricoles, des maisons des Palestiniens et des arbres, d’après la même source. L’on souligne également que plus de 70 familles palestiniennes sont menacées d’expulsion de leurs foyers, pour la construction de nouvelles colonies. La violence des colons ciblent toujours les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées, selon les experts. Ils ont également ajouté qu’une famille palestinienne avec ses huit enfants, ont été attaqué par 10 colons, en mars dernier. Les colons effectuent ces actes de violence et de harcèlements, en toute impunité, a-t-on dénoncé.
Les experts ont rappelé que le droit international oblige l’occupation à protéger les citoyens placés sous son contrôle, selon l’article no 27 de la convention de Genève.