Covid-19: Le nombre de nouveaux cas a presque doublé dans le monde

Les cas de nouveau cas et des décès liés au  Covid-19 continuent d’augmenter « à un rythme inquiétant » dans le monde, a alerté vendredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).  

 Selon les dernières estimations de l’OMS, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistré chaque semaine a presque doublé au cours des deux derniers mois. « Ce taux se rapproche du taux d’infection le plus élevé que nous ayons connu jusqu’à présent pendant la pandémie », a déclaré le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse
virtuelle organisée depuis Genève. Au niveau mondial, l’OMS dit continuer d’évaluer l’évolution de la pandémie et d’ajuster ses conseils en conséquence. En vertu du Règlement sanitaire international, le comité d’urgence de l’agence onusienne a tenu sa septième réunion jeudi. Ce comité devrait publier ses recommandations lundi, a annoncé le directeur général de l’organisation.
« A l’échelle mondiale, notre message à tous, dans tous les pays, reste le même : nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à la pandémie », a-t-il rappelé. A ce jour, l’OMS a enregistré plus de 138,4 millions de cas de Covid-19  dans le monde et près de trois millions de décès. A la date du 15 avril, plus de 751,4 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées à travers le monde, selon l’OMS.
S’agissant de l’établissement d’un « passeport vaccinal » pour faciliter la reprise des voyages internationaux, l’OMS s’est voulue prudente concernant cette possibilité, estimant que toute décision en la matière doit être prise sur une base scientifique et en prenant en compte les conséquences sur le plan de l’équité.