Le sens d’un engagement

L’aube du changement», l’un des slogans forts choisis par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), signifie le basculement incontournable de la nouvelle Algérie dans une ère de véritable démocratie et de stabilité. Au sortir de deux décennies d’un césarisme, coûteuses pour l’équilibre et la vie politique et institutionnelle, la sortie de l’impasse passe nécessairement par le retour aux urnes pour la consolidation des fondements de l’Etat national. «Nous voulons le changement, je signe», l’autre slogan adopté par l’Anie traduit le sens d’un engagement patriotique et démocratique pleinement incrusté dans la dynamique du hirak originel.
A l’heure des plans conspirationnistes et des manoeuvres de déstabilisation de plus en plus perceptibles dans le nouveau hirak aux mains des héritiers de la fitna, le sursaut réside dans le libre choix du peuple. «Le processus démocratique est le choix de l’Algérie souveraine», a affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans un message adressé au peuple algérien appelé à s’exprimer «en toute liberté» et par «les voies les plus civilisées» pour la désignation de ses représentants. Bien loin des incertitudes d’une transition ruineuse et des agendas conçus dans les laboratoires aux relents de la printanisation chaotique, le processus électoral
aux conditions de transparence et de régularité garanties affiche des signes de vitalité encourageants. Le retrait de plus de 7 millions d’imprimés de candidature, le dépôt des listes et la mobilisation de la classe politique et des indépendants donnent le coup d’envoi à une compétition à chances égales et ouvertes à toutes les forces vives et créatrices de la nation, laquelle, plus que jamais, a besoin d’une adhésion sans faille de tous ses enfants épris de liberté, de justice et de progrès.
Dans 5 jours, la clôture de la phase de dépôt des dossiers de candidature dictera le tempo du changement par la voie des urnes. A portée du devoir électoral, le renouveau démocratique marque une renaissance aux couleurs d’une élite compétente et engagée dans la construction de l’Algérie de demain, totalement immunisée contre les dérives sectaires et les velléités de déstabilisation féroce et haineuse.
Horizons