Projet d’école numérique : Ouadjaout installe un comité interministériel

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed  Ouadjaout, a procédé, ce lundi, à la mise en place d’un comité interministériel pour étudier le projet d’école numérique.

Ce comité est composé de cadres issus du ministère de l’Education nationale et de représentants des départements de l’Industrie, des Start-up et du Numérique, des Finances, de l’Economie de la connaissance, des  Collectivités locales et l’Urbanisme ainsi que la Poste et les Télécommunication. Ce comité est doté des moyens technologiques nécessaires au projet. Dans son allocution, le ministre a souligné que ce projet, qui s’inscrit dans le plan d’action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République, vise  l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la numérisation du secteur. «Grâce aux  compétences du secteur et de leurs efforts, une série de logiciels a été conçue et développée pour faire fonctionner les manuels numériques, à partir de la version papier des livres pour les différents niveaux du cycle primaire.» Le ministre a rappelé que le projet modèle de l’école numérique a été lancé lors de la visite du Premier ministre à Batna  le 21 octobre 2021 marquant le lancement officiel  de la saison académique 2020-2021 depuis l’école primaire Abderrahmane-El Akhdari, qui a été équipée des moyens technologiques nécessaires au projet, notamment des tablettes électriques et des tableaux blancs interactifs. Le ministre a fait savoir que l’opération a été élargie avant l’entame du deuxième trimestre au niveau de 22 classes  réparties à travers 22 écoles primaires dans la même wilaya.
 Le ministre a souligné que les travaux se poursuivent et incluent des activités d’interactions  qui ont été sélectionnées par des spécialistes du domaine pédagogique, qui seront mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves, une fois achevées et approuvées par le comité de supervision et du suivie du ministère de l’Education nationale.  Ledit comité a pour mission d’établir un rapport  à soumettre au Premier ministère comprenant l’évaluation de la première expérience modèle de l’école primaire d’Abderrahmane-El Akhdari de Batna ainsi que les plans pédagogiques, techniques financiers, organisationnels et logistiques et de suivre l’état d’avancement de l’opération de fourniture des 22 classes de tablette électronique mais aussi de faire une  proposition d’élargissement du projet pilote au cours de l’année académique 2021-2022 en cherchant la meilleure approche. Au terme de son discours, le ministre a appelé les membres du comité à préparer un projet d’étude  détaillé sur l’école numérique à l’horizon 2030 en intégrant toutes les dimensions éducatives, techniques, industrielles, financières et économiques et de définir les coûts et les modes de financement.
Wassila OuldHamouda