Union Africaine: Le CPS tient une réunion sur la situation au Tchad

 

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) tient ce jeudi une réunion sur la situation au Tchad suite au décès du président Idriss Deby Itno après des blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des attaques rebelles dans le nord du pays.

 Le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT), instauré mardi après le décès de son père Idriss Déby Itno, « occupe les fonctions de Président de la République » du Tchad, selon une Charte de la Transition publiée mercredi sur le site de la présidence.
Le poste de Premier ministre, que le Tchad avait supprimé depuis 2018, a été rétabli par la charte de transition, dont la version paraphée a été  publiée mercredi soir sur le site officiel de la présidence tchadienne. Selon la charte, le Premier ministre est le chef du gouvernement de transition. Il est nommé par le président du Conseil militaire de transition (CMT), qui occupe les fonctions de président de la République. Le gouvernement de transition est responsable devant le Conseil national de transition, qui exerce la fonction législative avec 93 conseillers nationaux, désignés par le président du CMT, selon le texte.
Selon la charte, sauf abrogation expresse, les dispositions de la Constitution, les institutions, ainsi que la législation et la réglementation en vigueur non contraires à la charte demeurent applicables.
En attendant la mise en place du Conseil national de transition et du gouvernement de transition, l’Assemblée nationale et les ministres doivent  continuer d’exercer leurs fonctions, selon le CMT.