Festival «Vues d’Afrique» au Canada : Issam Taachit primé

 

Le film d’animation «White Night» du jeune réalisateur Issam Taachit originaire de Batna, a reçu la mention spéciale du jury au Festival international «Vues d’Afrique» au Canada.

C’est  la troisième distinction qu’il décroche. Le film réalisé avec la technologie «Stop Motion» (animation d’objets réels), à l’image de la série britannique «Shaun the Sheep» plonge le spectateur dans les hauteurs des montagnes des Aurès  au milieu des majestueux cèdres de l’Atlas. Les événements se déroulent en plein hiver, où la neige recouvre les paysages mais des vents légers font rouler des masses compactes de la poudreuse qui se sont accumulées jusqu’au bas de la montagne avant de s’amonceler devant une maison. La neige se  divisera alors  en trois boules pour former  un bonhomme de neige. De beaux événements où se mêlent tendresse et fantaisie  se produisent entre la statue inerte  et l’une des filles qui habite dans la maison.
Outre le réalisateur et scénariste l’équipe du film se compose de Houssam Eddine Soltani 1er Assistant réalisateur, Djaballah Mohamed 2nd assistant réalisateur, Nasreddine Miloud (directeur général du Studio Prozoom) directeur de la photographie et  le créateur musical Abdennouri Abdelhak.
Depuis 37 ans, le Festival «Vues d’Afrique» sert de vitrine à tous les grands cinéastes africains et créoles. Il  a pour objectif  de mieux faire connaître les réalités et la culture des pays africains et des grandes diasporas particulièrement francophones, de développer les échanges avec les professionnels de l’audiovisuel de contribuer à la découverte d’un volet peu diffusé du cinéma francophone et à la compréhension entre les communautés.
Depuis plus de 30 ans, la manifestation fait voyager, découvrir et aimer l’Afrique et l’univers créole.  Il contribue à faire connaître les  cultures dans le but de  développer des partenariats entre le Canada et les pays du Sud dans le domaine des industries culturelles.
H. M.