Tebboune préside une réunion consacrée à la situation épidémiologique : élever le niveau de vigilance

 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, mardi 27 avril, une réunion d’évaluation de la situation épidémiologique en Algérie en présence du Premier ministre et des ministres de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, des affaires religieuses et wakfs, de la Communication, des Travaux publics et des transports, de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, de l’Industrie pharmaceutique, et du secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Santé, chargé de la réforme hospitalière, des responsables des services de sécurité ainsi que des membres du comité scientifique chargé du suivi, et de la lutte contre la propagation de la Covid-19, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

A l’ouverture de la réunion, le Président a donné la parole au Premier ministre pour présenter un exposé sur la situation épidémiologique dans le pays. Il a, ensuite, donné les orientations suivantes :
-La nécessité de présenter des statistiques exactes par chaque wilaya et de prendre en considération les foyers de contamination quartier  par quartier  et village par village en vue de prendre des décisions adéquates basées sur ces données et de déclencher, immédiatement, une enquête épidémiologique sur les variants du virus en Algérie.
-La multiplication des compagnes de sensibilisation à grande échelle et le respect des dispositions de prévention, notamment depuis le relâchement constaté. La sensibilisation doit être assurée dans tous les lieux et espaces publics, notamment les structures éducatives, les mosquées, les marchés, les commerces  et les moyens de transport.
-Le renforcement de l’application des  sanctions  et l’intensification du contrôle pour le respect des mesures de prévention.
-Le maintien de la fermeture totale des frontières terrestres, maritimes et aériennes en élevant, chaque jour, le niveau de vigilance.
A propos du stock national des vaccins, et le rythme de vaccination, le Président Tebboune a donné des instructions pour accélérer la cadence de la vaccination au niveau national et de procéder, très rapidement, à la réalisation du projet de fabrication du vaccin Sputnik V, a conclu le communiqué.