Législatives 2021: 46 listes déposées à Alger

Quarante-six (46) listes de candidature de  partis politiques et d’indépendants ont été déposées à Alger, en prévision des élections législatives prévues le 12 juin prochain, a indiqué ce jeudi le  coordinateur de délégation de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) à Alger, Badr Eddine Fekayer.

Il s’agit de « 29 listes de partis politiques et de 17 d’indépendants », a précisé le coordinateur qui a rappelé que les délégations au niveau de 58  wilayas étudieront et statueront sur les dossiers de candidature dans un délai de 12 jours, en attendant l’annonce des listes de partis et d’indépendants acceptées avant le 9 mai prochain.
Selon les chiffres fournis par l’ANIE, le nombre de candidats ayant un niveau universitaire sur les listes d’Alger a atteint 733, soit 82%, tandis que le nombre de ceux n’ayant pas le niveau universitaire est de 166 (19%), portant le nombre total de candidats à 899 candidats en lice pour remporter  un siège à la Chambre basse du Parlement.
Concernant la plateforme numérique « Hofad Amana » créée par l’autorité et qui permet aux citoyens de s’inscrire pour participer à l’encadrement des prochaines élections, le coordinateur de la délégation d’Alger a précisé  que l’opération sera close, conformément à la loi, « le 7 mai prochain », en attendant la publication ultérieure des listes des superviseurs  sélectionnés.
Le nombre des listes de candidature aux législatives du 12 juin prochain s’est élevé, après expiration des délais de dépôt des dossiers mardi à minuit, à 2.400 listes, dont 1.180 listes de partis politiques et 1.220 listes d’indépendants.
En ce qui concerne les listes de la communauté algérienne établie à l’étranger, l’ANIE avait fait état de « 65 listes, dont 61 listes de partis politiques et 4 listes d’indépendants dont deux listes ont été acceptées ».
En outre, l’ANIE a dit disposer de 12 jours pour examiner et statuer sur 24.214 dossiers de candidatures.