Microcrédit : Financement d’une cinquantaine de projets à Oran

L’antenne de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) a financé une cinquantaine de projets d’investissement durant le premier trimestre de l’année en cours à Oran, a indiqué cette instance.

Ces projets sont financés selon la formule de financement triangulaire (agence-banque-entrepreneur) pour l’acquisition du matériel pour un crédit d’une valeur de un million DA et la formule d’achat de matières premières pour la femme rurale et la femme au foyer où la valeur du crédit ne dépasse pas 100.000 DA, selon la même source. Dans ce cadre, 32 projets d’investissement ont été financés depuis le début du mois de janvier dernier dans la formule du financement triangulaire, sachant que ces crédits sont octroyés par la banque et l’agence pour l’acquisition de matériel et la création d’activités dans différents secteurs, à l’instar de l’artisanat et des services.
Durant la même période, 18 autres projets d’investissement ont été financés selon la formule d’achat de matières premières pour la femme rurale et la femme au foyer (agence-entrepreneur) pour les encourager à participer à la production nationale. Les jeunes, qui ont l’accord de financement de leurs projets, bénéficient de différentes sessions de formation dans le domaine de la gestion, organisées par l’Angem. Lors de la même période également, plusieurs caravanes de sensibilisation au profit des jeunes des zones rurales et les femmes au foyer ont été organisées à travers la wilaya, lors desquelles des explications ont été fournies sur la méthode de création de micro-entreprises, dans le cadre du dispositif Angem, notamment en ce qui concerne les activités en adéquation avec les spécificités de la wilaya, comme l’agriculture, l’artisanat et le tourisme.