Coupe de la Ligue : Trois favoris passent à la trappe

Les huitièmes de finale de la coupe de la ligue de football ont vu trois équipes favorites sur papier passer à la trappe.

L’ESS, pourtant en bonne santé en championnat, a été, à la surprise générale, éliminée à domicile par la jeune équipe du WA Tlemcen. Pourtant, ce sont les locaux qui ont fait trembler les premiers les filets adverses par l’intermédiaire de Ghacha à la 5′. Après ce but, le onze sétifien a commencé, au fil des minutes, à flancher et perdre sa concentration jusqu’à encaisser deux buts par Zermane à la 37′ et Lakhal à la 73′. Une défaite et élimination inattendues qui montrent à quel point l’échec africain a laissé ses séquelles. Spécialiste en coupe, l’Entente doit retrouver toutes ses sensations en prévision de la suite du championnat dont le titre est la priorité pas seulement de la direction, mais également des supporters. Le CRB a été le second gros morceau à subir le même sort. Face au NC Magra, les Belouizdadis n’ont pas pu prendre le dessus durant le match, avant de s’incliner dans la fatidique séance des tirs au but. Vu la saison compliquée que vit Magra, rares sont ceux qui s’attendaient à une telle résistance contre un club qualifié en quarts de finale de la Champions league africaine.Après cette désillusion, les Rouge et Blanc doivent se ressaisir au plus vite pour ne pas rater leur double confrontation des quarts en CL face à l’ES Tunis.Le 3e club qui voulait aller loin dans cette compétition n’aura pas l’occasion d’exaucer son vœu, à savoir le MCA. Dans le derby algérois face à l’USMA à Omar-Hamadi, le Doyen a buté sur une équipe unioniste bien préparée pour arracher son ticket pour les quarts. Les Rouge et Noir ont été plus réalistes en inscrivant dès la 19′ le premier but par  l’attaquant ghanéen Opoku, avant que Naïdji ne puisse crucifier le Mouloudia à la 90′. Il faut dire que le onze usmiste a su comment gérer ses moments de baisse de régime, notamment avec quelques difficultés au milieu de terrain en l’absence d’un vrai maître à jouer. Côté MCA, on a mis à l’index l’arbitre Bekouassa qui a, selon les joueurs et dirigeants, privé les Vert et Rouge d’un but valable et deux penalties.
L’effet Zeghdoud
Depuis son arrivée à la tête de la barre technique de l’USMA, Mounir Zeghdoud est arrivé à métamorphoser une équipe qui était en début de championnat dans le malaise. Avec sa rigueur d’un bon tacticien et homme à poigne, l’ex-central du club a su comment remettre de l’ordre. Sur le plan psychologique, Zeghdoud a réussi à redonner envie de jouer à tous les joueurs et su comment gérer depuis son arrivée ses matches. Ses coaching payants et son savoir-faire en matière de choix du onze rentrant lui ont permis de devenir de nouveau le chouchou de la galerie du club. Les supporters usmiste n’ont cessé de l’encenser, lui qui connaît très bien la maison, après avoir fait partie de la dream-team du club ainsi que d’être son entraîneur. D’ici la fin de saison, les spécialistes en là matière voient l’USMA terminer très fort, après avoir fait un début de saison plutôt timide.Dans les autres matches, la JSK a assuré l’essentiel face au NAHD (2-0). Les Canaris confirment une fois de plus qu’ils veulent jouer sur tous les fronts. La JS Saoura a donné une leçon de football à la JSM Skikda (4-0). Une victoire avec l’art et la manière pour un club qui est loin d’être un outsider dans cette compétition relancée exceptionnellement durant la période du coronavirus. A rappeler que trois pensionnaires de l’élite avaient déjà assuré leur qualification le 30 avril, à savoir le MCO (1-0) face au RC Relizane, l’US Biskra aux tirs au but (5-4) et l’O Médéa face à l’USM Bel Abbés (1-0).
Adel K.
 
Résultats
CR Belouizdad – NC Magra          0-0
(NCM qualifié aux t.a.b 4-2)
JS Saoura – JSM Skikda               4-0
ES Sétif – WA Tlemcen                  1-2
JS Kabylie – NA Hussein-Dey      2-0
USM Alger – MC Alger                   2-0
 
Matchs déjà joués :
RC Relizane – MC Oran                0-1
US Biskra – Paradou AC               0-0
(USB aux t.a.b 5-4)
O.Médéa – USM Bel-Abbès           1-0