CFA : La désignation des arbitres confiée à Bichari

Désormais, c’est Mohamed Bichari l’actuel vice-président de la Commission fédérale d’arbitrage qui s’occupera de la désignation des arbitres des matchs des championnats de Ligues 1 et 2.

C’est en tout cas, ce qui a été décidé à l’issue de la première réunion de la CFA tenue lundi 10 mai 2021 au siège de la FAF à Dely Ibrahim. En confiant à Bichari cette très convoitée commission, le nouveau président de l’instance fédérale, Charaf-Eddine Amara, veut ainsi remettre de l’ordre au sein de la CFA, tant décriée ces dernières années et surtout redorer le blason d’un corps arbitral gangréné par la corruption. S’adressant à la famille de l’arbitrage, à l’issue de cette réunion, élargie aux directeurs techniques régionaux d’arbitrage (DTRA), le président de la FAF a mis l’accent dans son allocution introductive sur la nécessité de réformer progressivement et en profondeur le corps arbitral, notamment à travers la formation des instructeurs et donc des arbitres pour élever le niveau d’ensemble et permettre à nos référés de se distinguer sur le double plan national et international.
Le premier responsable de l’instance fédérale a également tenu à encourager les arbitres et à les sensibiliser pour mener à bien leur noble mission loin de toute pression ou interférence, comme il a évoqué les conditions de leur travail sur le terrain, qui devront connaître des améliorations à l’avenir.
Sur un autre plan, et à l’issue de cette réunion très fructueuse, selon l’avis même du Dr Bichari, il a été procédé à la répartition des tâches et à la désignation des responsables des différentes structures dépendantes de la CFA.
Ainsi, l’ancien arbitre international, Farouk Houasnia s’est vu confier la sous-commission de la désignation des arbitres du championnat de la Ligue inter-régions ainsi que la sous-commission de la formation. El Hadi Serier s’occupera de la sous-commission d’évaluation, Houari Belkacem de la sous-commission de Futsal, alors que la sous sous-commission de la préparation physique sera gérée par Nacereddine Cherifi. Quant à la sous-commission de l’arbitrage féminin et celle de l’audiovisuel et de la communication, elles seront dirigées respectivement par Safia Ayouni et Samir Kria.
Mehdi F.