Aides humanitaires au peuple palestinien : Le CRA et l’association des oulémas se mobilisent

Après la résurgence des attaques israéliennes contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et les territoires occupés, l’Algérie s’organise pour l’envoi d’aides humanitaires d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza.

L’Algérie, qui a dénoncé dans les termes les plus fermes les violences perpétrées par l’armée génocidaire de l’entité sioniste, s’apprête à envoyer en urgence des aides humanitaires et des équipements médicaux au peuple palestinien, par le biais de l’Association des oulémas musulmans algériens. Dans ce cadre, «la commission secours de l’Association a tenu, hier, une réunion à cet effet», a fait savoir Abderrezak Guessoum, président de l’Association. Il affirme que la commission entamera les démarches nécessaires dès aujourd’hui pour «livrer au peuple palestinien l’aide nécessaire, particulièrement en matière de denrées alimentaires, de médicaments et de fournitures médicales d’urgence».
Saïda Benhabylès, présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), a, pour sa part, fait savoir qu’une campagne d’aide et de solidarité avec la Palestine sera lancée dès aujourd’hui. «Une réunion a été tenue dès la notification du Croissant-Rouge palestinien», a déclaré Benhabylès. Le CRA compte ainsi  fournir des médicaments et des fournitures médicales d’urgence, qui seront livrés dans les plus brefs délais. «Des associations ainsi que des particuliers ont déjà manifesté leur souhait à apporter une aide financière au peuple palestinien», souligne la première responsable du CRA.
Elle estime toutefois que ces actions de solidarité restent «insuffisantes car conjoncturelles». Rappelant que les Palestiniens sont toujours en situation dramatique, elle indique qu’«il faut faire pression sur les décideurs politiques de ce monde, le Conseil de sécurité de l’ONU, pour appliquer les décisions prises à l’encontre d’Israël, ou encore  trouver des solutions fortes afin de faire respecter la dignité humaine». «La pire atteinte à la dignité humaine est l’occupation, le colonialisme et tout ce qui en résulte», dénonce Benhabylès. Le CRA, qui mène en permanence des activités d’aide humanitaire au profit du peuple palestinien, demande la résolution du conflit conformément à la légalité internationale, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU, la feuille de route et l’initiative de paix arabe. Elle rappelle, dans ce cadre, que l’Algérie a toujours été et demeure un des premiers et meilleurs soutiens à la cause palestinienne et s’est toujours mobilisée pour les Palestiniens, ce qui lui a valu de nombreuses inimitiés dans le monde. «La Ligue arabe avait d’ailleurs, à maintes fois, affirmé que l’Algérie faisait partie des rares membres à s’acquitter de leurs engagements en soutien à la lutte du peuple palestinien», a-t-on précisé.
Samira Azzegag