Electricité et gaz : La Sadeg de Tlemcen en pole position

Avec un taux de couverture de 98% pour le gaz et 99% pour l’électricité, la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (Sadeg) de Tlemcen caracole en tête depuis des années déjà, figurant ainsi dans le meilleur classement à l’échelle nationale tant du point de vue pénétration de l’énergie multisectorielle que de la qualité de l’entretien et du suivi des équipements mis en place.

Cette situation constatée sur le terrain est le résultat des importants investissements issus des différents programmes de développement consentis à travers la wilaya pour la hisser sur un piédestal avec comme toile de fond, garantir aux populations, notamment celles localisées dans ce que l’on appelle communément les zones d’ombre, les meilleures prestations en matière d’électricité et de gaz.
A noter que selon le directeur de l’énergie, 227 projets dotés d’une autorisation de programme de 1,64 milliard de dinars ont été inscrits en faveur des zones d’ombre recensées dans 41 communes (sur les 53 que compte la wilaya) dont 203 achevés au courant de l’année 2020 et 24 en cours de réalisation. Parmi les 12 unités commerciales de la Sadeg implantées à travers la wilaya, celle de Tlemcen-ville se détache par l’ancienneté de ses activités, étant la première à être mise en exploitation. Avec un personnel comptant 33 cadres, techniciens, agents administratifs et d’intervention, l’unité en question, qui a informatisé ses services, gère pour le moment 27.512 abonnés au réseau électrique et 19.583 autres branchés au réseau de gaz, avec une tendance à une augmentation eu égard au développement économique de la région et des constructions et diverses infrastructures qui prennent de l’ampleur. Durant la période de la pandémie de la Covid-19, des facilités de paiement ont été accordées aux usagers afin de ne pas les pénaliser et assurer ainsi la continuité de la fourniture de l’énergie. Le chef de division des relations commerciales au niveau de la direction de wilaya insiste sur la mission dévolue à la Sadeg engagée, dit-il, dans le processus de satisfaction des besoins exprimés par la clientèle sur tous les plans, notamment pour ce qui de la qualité de la fourniture de l’énergie et celle de répondre rapidement aux réclamations lorsqu’il s’agit d’intervenir pour annihiler les pannes techniques dans les meilleurs délais.
Medjahdi Mohamed