Les factions palestiniennes vont reprendre le dialogue au Caire

Les dirigeants des 14 factions politiques palestiniennes reprendront le dialogue intra-national au Caire, la capitale égyptienne, le 16 mars prochain.

Jibril Rajoub, secrétaire général du parti Fatah dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé à la télévision palestinienne que les dirigeants des 14 factions palestiniennes participeraient au deuxième cycle du dialogue intra-national, au Caire, le 16 mars. « Mettre fin à la division interne palestinienne et construire un partenariat politique est un choix stratégique », a affirmé M. Rajoub. Il a ajouté que des représentants de la Commission électorale centrale palestinienne participeraient également au dialogue.
Outre la nécessité de mettre fin à la division interne, les dirigeants discuteront de mécanismes clairs sur la tenue des prochaines élections générales dans les territoires palestiniens, a-t-il poursuivi.
Lors du premier cycle du dialogue intra-national qui s’est terminé au Caire au début du mois dernier, les dirigeants des 14 factions, dont le Hamas et le Fatah, sont convenus de tenir les élections générales comme prévu.
Les factions sont également convenues de mettre en place un tribunal électoral, qui comprendra des juges d’Al Qods-Est, de Cisjordanie et de la bande de Ghaza.
En janvier, M. Abbas a annoncé que les élections générales de 2021 comprendraient des élections législatives le 22 mai, des élections présidentielles le 31 juillet et les élections du Conseil national palestinien le 31 août.
Les dernières élections présidentielles palestiniennes ont eu lieu en mars
2005, et les élections législatives en janvier 2006.