Association Bel Horizon : Des guides du patrimoine au service des JM

 

Une quarantaine de guides du patrimoine formés par l’association de protection du patrimoine Bel Horizon ont été retenus par le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM). Ils accompagneront les circuits touristiques qui seront organisés en parallèle aux Jeux, affirme à Horizons l’ancien président et membre fondateur de l’association, Kouider Metaïer. Il s’agit principalement d’étudiants de la faculté des langues étrangères de l’Université d’Oran 1 Mohamed-Benahmed que l’association s’est chargée de former, en prévision de ces Jeux, au métier de guide.
«Dès que l’annonce du choix d’Oran pour l’accueil de cette 19e édition, nous avons été sollicités par les autorités locales pour répondre à cette demande de formation. C’est un domaine que l’association avait investi depuis sa fondation. Sept promotions totalisant une centaine de jeunes étudiants ont été formées à exercer le métier de guide du patrimoine et de la ville. Mais pour répondre aux besoins des organisateurs des Jeux méditerranéens, nous nous sommes attelés à proposer des formations spécialisées qui répondent aux besoins spécifiques» de cet évènement. Actuellement, souligne Metaïer, une promotion composée de jeunes étudiants en architecture est en cours de formation pour devenir guides de la vill». Cette formation sera clôturée le 27 septembre prochain avec la remise des diplômes, précise-t-il. Pour le responsable de Bel Horizon, «si le rôle de l’Etat
et des pouvoirs publics chargés du tourisme est de faire la promotion de la destination Algérie, nous, en tant qu’association, activant dans le domaine du patrimoine et de la ville, nous pouvons jouer le rôle de concevoir et de proposer des produits touristiques à même de renforcer l’attractivité de la destination Algérie. C’est à ce titre que nous avons mis au point, il y a quelques années, la Randonnée pédestre de Santa Cruz, le
1er mai de chaque année. C’est un produit touristique qui a réussi en à peine quelques années et qui a suscité un véritable engouement de la part des citoyens et des pouvoirs publics». «Notre association, a-t-il ajouté, a conçu d’autres produits authentiques qui n’attendent que l’occasion pour s’exprimer, à l’exemple du circuit Albert Camus ou le Circuit Cervantès, deux figures emblématiques de la littérature universelle et dont les noms sont liés à la ville d’Oran et à son Histoire.»
Il y a également d’autres produits qui mettent en avant certaines spécificités de la ville comme le produit Opéra d’Oran ou encore les produits Fortifications, Architectures et Art Déco qui peuvent également être exploités.
 Y. Benaïssa