Athlétisme – National hivernal Open « Abdelkader Hamani » : Promesses réjouissantes

Tant attendu, le National Hivernal Open organisé à la mémoire du regretté Abdelkader Hammani, ancien Champion d’Afrique du Nord du 3.000 Steeple sous l’ère coloniale et journaliste sportif, chef du service des sports à la Télévision algérienne post-indépendance, a connu un franc succès, malgré l’absence de certains athlètes de l’élite nationale (Triki, Lahoulou, Gouaned…)

Dans des conditions météorologiques favorables et une organisation, technique et matérielle confiée à la dynamique des officiels de la Ligue algéroise d’athlétisme, mise à l’abri du moindre hasard, certains athlètes n’ont pas raté l’occasion pour se mettre en évidence et confirmer leurs promesses réjouissantes.
Au rayon du sprint, la palme est revenue à Youcef Sahel (MCA) auteur d’un bon «chrono» sur 60 m plat : 6’’75 et d’un autre tout aussi intéressant sur 150 m en 15’’85. Chez les filles, ce sont Rahil Hamel (MCA) 8’’64 au 60 m haies et Lina Maria Guedal de l’I.C.Chlef, auteur de 39’’41 au 300 m, qui ont laissé la meilleure impression.
En demi-fond, Slimane Moula (JSK) 1.15.22 au 600 m et Yacine Hathat (CREPSM) 2.17.18 au 1.000 m, ont donné une fois de plus un réel aperçu de leurs possibilités qui ne sont pas des moindres.
Le 10 km marche messieurs a été enlevé par Ismaïn Benhamoudade l’OFAC (Ouled Fayet) autour d’une très bonne performance 43’20’’90 (minima de participation au championnat du monde juniors). Au chapitre des lancers, le duel au sommet entre les représentants du MCA, Abdelmoumen Boureka 57,16 m et Khennoussi Oussama 56,20 au disque s’est soldé par la qualification des deux athlètes au prochain Championnat d’Afrique prévu en juin à l’Île Maurice.
Chez les dames, c’est indéniablement Zahra Tahar de l’ASFJ Béjaïa, entraînée par Hakim Toumi (ancien Champion d’Afrique) qui a polarisé l’attention en réussissant un concours de marteau de haute facture ponctué par 61,03m qui en dit long. Yousra Arar (MCA) et la jeune Hadil Darna Rezik (SSM), encore juniors, n’ont pas démérité avec 1,76m en hauteur. Dans l’ensemble, ce sont les athlètes du MCA qui se taillent la part du lion avec 27 médailles (12 or, 7 argent et 8 bronzes). L’AMC Béjaïa avec 11 médailles (3 or, 4 argent et 4 bronze) et l’ASAPC avec 5 médailles (3 or, 1 argent et 1 bronze) ont occupé les accessits.
Abdenour Belkheir