Autisme : L’intervention multidisciplinaire obligatoire

La spécialiste en pédopsychiatrie et membre de l’association El Chourouk d’aide aux enfants autistes appelle à la nécessité de consentir plus d’efforts dans la prise en charge des enfants autistes.

Le docteur Chahrazed Hadji confirme qu’une prise en charge efficace des enfants autistes doit être multidisciplinaire et inclure un pédiatre, un pédopsychiatre, un psychologue, un spécialiste de l’orthophonie et un enseignant. Elle explique que la personne autiste n’est pas un malade au sens propre du terme, mais est juste «différente». Elle appelle les parents à prendre soin de leurs enfants atteints d’autisme, à faire attention au développement de leur mental, et à consulter des spécialistes dans le cas où leur comportement serait inhabituel suivi par des troubles de diction. «L’examen et le diagnostic précoce, soit à l’âge de trois ans, évitent à l’enfant autiste de développer un retard mental», dit-elle.
 Le spécialiste, qui a travaillé auparavant à l’hôpital psychiatrique Drid-Hocine d’Alger, a insisté sur le rôle des parents dans le dépistage de la maladie. Evoquant son association, elle indique que les adhérents proposent de l’aide aux parents. En effet, l’association s’occupe actuellement de la prise en charge de 75 enfants autistes. «Le nombre pourrait tripler si les structures spécialisées et les moyens étaient disponibles», regrette la spécialiste. Selon elle, l’ensemble des spécialistes et des bénévoles veut améliorer la prise en charge des enfants autistes pour alléger les troubles mentaux graves et soutenir les parents qui souvent font face au regard de la société. Pour la spécialiste, l’autisme n’est pas un «tabou», les parents doivent déclarer la moindre anomalie chez leurs enfants pour permettre aux médecins d’intervenir à temps.
Rym Harhoura