Balle de match : Du suspense et des surprises

Le football africain a beaucoup progressé ces dernières années et la présence de beaucoup de joueurs africains dans les meilleurs championnats européens le prouve. Il y a une qualité de jeu ce qui nous donne à voir des matchs agréables à suivre.

Le niveau des équipes participant à cette CAN est en nette évolution. Le suspense est alors de mise. A un tel niveau de compétition, il n’y a plus de petites équipes même si les commentateurs et les spécialistes parlent encore de favoris de cette CAN 2021.
L’Algérie, grand favori de cette édition, l’a malheureusement appris à ses dépens en concédant un nul face à la modeste Sierra Leone. Quant à l’Egypte, elle a carrément perdu son match malgré la présence de Mohamed Salah mais c’était face à une coriace et bonne formation du Nigeria, grande nation du football. La Tunisie n’a pas pu faire mieux face au Mali en perdant par un but à zéro. On imagine que les prochaines confrontations seront plus disputées surtout pour les équipes qui ont raté leur entame avec une défaite.
Pour l’instant le Cameroun a le vent en poupe avec deux victoires face au Burkina Faso par un but à zéro et face à l’Ethiopie par un score large 4-1 et c’est donc logiquement qu’il est le premier qualifié. Le Maroc aussi a validé son ticket pour le prochain tour avec sa deuxième victoire obtenue vendredi dernier face aux Comores par 2 buts à zéro.
Les autres équipes devront encore cravacher soit pour se qualifier directement soit en misant sur le rachat en se positionnant parmi les meilleures troisièmes places.
Quand à nos Verts, ils n’ont plus le droit à l’erreur. Seule la victoire aujourd’hui peut replacer l’Algérie dans cette compétition. Les camarades de Mahrez savent ce qu’il reste à faire. Logiquement, ce deuxième match des Verts qui se jouera à 20h ne pose aucun problème quoique la bataille se gagne sur le terrain.
Abdelkrim Tazaroute