Bâtiment : Des entreprises tournées vers l’avenir

Le challenge que doit relever le secteur du bâtiment dans notre pays comme ailleurs est l’utilisation de matériaux de construction, respectueux de l’environnement et des techniques qui s’inscrivent dans l’innovation, le développement des engins et autres matériels ainsi que la formation continue  des travailleurs. Le Salon Batimatec 2021 qui s’est tenu dernièrement à la Safex a été l’occasion de découvrir les efforts consentis par les acteurs du secteur en la matière.

GSH : La recherche au cœur du Groupe
Parmi ces entreprises, leaders dans l’introduction de nouveaux métiers et l’innovation dans le processus de construction à tous les niveaux, le Groupe des sociétés Hasnaoui (GSH), riche d’une longue expérience.  «L’innovation pour nous est en premier lieu l’intégration de matériaux exclusivement locaux. Le  Grand Sud recèle des gisements énormes de matières premières qui ne demandent qu’à être exploitées, comme le granit et le marbre. A cet effet, nous avons une unité de production et de transformation de ces matières», a affirmé le directeur général du Groupe Hasnaoui, Omar Hasnaoui.
 Le Groupe Hasnaoui compte 4 filiales qui activent dans le domaine. Ces entités sont complémentaires et développement des produits compétitifs et certifiés ISO. «Notre Groupe a opté depuis des années pour ‘’la solution globale’’, notre marque de fabrique. Toutes nos filiales sont dotées d’un laboratoire de recherche et développement pour améliorer nos bâtiments, destinés soit à l’habitation,  l’industrie ou autres usages, en termes d’isolation thermique ou sonore. Il s’agit également de respecter les normes et d’offrir à nos clients le confort espéré en prenant en compte les nouvelles normes de construction», a-t-il encore ajouté. Pour ce faire, notre interlocuteur explique que «le client n’est pas obligé de refaire son habitation car celle-ci offre des avantages». «L’isolation thermique des bâtisses est à 70%, un taux appréciable et qui économise 40% de l’énergie. C’est un véritable investissement à long terme pour les résidents. Pour ce faire, nous utilisons le polystyrène, produit par l’une de nos usines», a fait savoir le DG du GSH.
Dans ce sillage, Omar Hasnaoui insiste sur la généralisation et la vulgarisation du système d’isolation thermique par l’extérieur à tous les projets de bâtiment, AADL, LSP, logements sociaux. «La problématique du réchauffement climatique exige des solutions environnementales. L’isolation par l’extérieur est parmi ces réponses qui devraient se traduire dans les cahiers des charges. L’Algérie doit franchir le pas et s’inscrire dans cette démarche. L’avenir se construit aujourd’hui», a-t-il fait remarquer.
En somme, le GSH est engagé dans le développement d’une vision qui s’adapte aux besoins de ces clients et notre société en s’appuyant sur des compétences nationales dont la formation est continuelle. Toutefois, le GSH ne compte pas en rester là. Son ambition actuellement est de conquérir le marché international notamment l’Afrique. «Notre objectif est de faire connaître nos produits et services dans le continent. Nous avons des contacts dans plusieurs pays qui font appel à notre savoir-faire, mais également demandeurs de nos produits de haute qualité», a conclu Omar Hasnaoui.
Colpa : Le plâtre, un matériau efficace et propre
Cosider Lafarge Plâtres Algérie (Colpa) est une entreprise multinationale. Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation des plâtres en poudre, notamment pour le moulage et bâtiment manuel et à projeter, et le plâtre spécifique destiné aux industriels de céramiques sanitaires… Le plâtre est un matériau simple et authentique provenant d’un milieu naturel, la roche et l’eau. Il provient de carrières de gypse qui après transformation devient du  plâtre, un matériau de construction sans impact sur la nature et l’homme.
«Le plâtre favorise la sécurité, l’équilibre et le confort quotidien de l’habitat. Il constitue un rempart inflammable dressé contre l’incendie et permet une meilleure résistance des structures métalliques ou bétonnées qu’il recouvre», a indiqué Norddine Benhafid, moniteur et démonstrateur à Colpa (Rouiba).
Ne contenant aucun produit chimique, les différentes variétés de plâtre sont utilisées pour le revêtement des façades, mais aussi des cloisons intérieures. «Notre entreprise a développé le plâtre à projeter pour éviter l’effritement des revêtements et fissures. Ce matériau utilisé depuis des siècles a été amélioré. Le plâtre projeté monocouche est spécialement conçu pour enduisage intérieur sur tous les supports. Facile à préparer, son application mécanique régulière offre un rendement important et une finition de qualité. Un gain de temps surtout lorsqu’il s’agit de grands projets», a ajouté notre interlocuteur. Par ailleurs, le plâtre dans ces multiples usages est un matériau recyclable. «Quand il est enregistré des défauts de fabrication, il nous est possible de le refaire avec la même matière. Il y a zéro déchet. Il est aussi récupérer des chantiers et autres ateliers de construction pour le remettre encore sur le marché», a expliqué le responsable.
Menuiserie extérieure : Des produits performants et écologiques
La pollution sonore est le mal du siècle. De fait, des entreprises se sont spécialisées dans l’isolation sonore en se basant sur des matières qui respectent l’environnement et la santé publique. OXXO Algérie, filiale du Groupe Cevital, est parmi les premières qui offrent ce confort à ses clients. «Notre entreprise est spécialisée dans la fourniture de solutions de menuiseries extérieures et fermetures à hautes performances thermiques, acoustiques et d’étanchéité. En outre, nos techniciens se chargent eux-mêmes de la pause pour éviter tout désagrément à nos clients», a affirmé la cheffe du département communication et évènementiel, Mme Sonia Sekhi.
L’entreprise, selon la responsable, s’engage dans le respect de l’environnement  en veillant à ce que ses menuiseries et fermetures soient conçues dans un souci de développement durable. «Notre priorité est  à l’éco-conception avec des processus de production adaptés sans l’introduction du plomb ou autres matériaux nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Nos produits ne sont pas seulement écologiques, c’est aussi une gamme riche, dotée d’une excellente isolation thermique en standard, grâce à son système innovant qui permet comme nul autre matériau, de réduire les déperditions de chaleur en hiver, et de conserver la fraîcheur en été», a-t-elle soutenu.
Présente sur tout le territoire national, OXXO Algérie dispose de deux réseaux de distribution, avec deux marques distinctes, opérant sur deux segments, et ainsi répondant aux besoins spécifiques de chaque client. «OXXO Baies pour les particuliers, à travers son réseau d’espaces conseils et showrooms, présents sur l’ensemble du territoire. OXXO Bâtiment pour les professionnels du bâtiment, à travers des directions régionales couvrant l’ensemble du pays», a ajouté Mme Sekhi.
Dans ce sens, l’entreprise ambitionne de devenir une marque de référence dans le secteur des menuiseries extérieures en Afrique et en Europe. «Notre objectif est d’apporter dans le secteur, une large gamme de produits performants associés à des services efficaces. Pour y arriver, notre entreprise ne lésine pas sur les moyens notamment concernant la formation des techniciens et autres travailleurs pour offrit des prestations de qualité», a-t-elle fait savoir.
Promotion immobilière : Des résidences aux standards internationaux
Riche de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’habitat résidentiel et des activités connexes, Bessa Promotion Immobilière se positionne comme pionnière dans ce segment. Alliant les techniques innovatrices dans la construction, l’esthétique et le respect de l’environnement, l’entreprise a lancé plusieurs projets dans la capitale et ailleurs. «A ce jour, Bessa Promotion a créé plus de 30 résidences aux conceptions architecturales authentiques et contemporaines et plus de 6.500 appartements livrés. Des logements dont les matériaux de construction sont de meilleure qualité. Nous veillons à ce que les normes des fondations aux finissions soient respectées et appliquées. Cela y va de notre réputation. Notre objectif est de satisfaire nos clients tout en respectant l’environnement. Nos fournisseurs ont retenu cette exigence», a affirmé l’administrateur général des biens à Bessa promotion immobilière, Ahmed Smail.
Dans ce sens, met en exergue la diversification de l’offre de logements aux consommateurs. «Les appartements mis sur le marché sont destinés aux différentes catégories de la société. Chaque client peut choisir un logement selon ses moyens financiers, ça va du simple au grand standing. En revanche, le Groupe s’appuie  sur une construction de qualité, des architectures originales, des matériaux de qualité et des finitions soignées», a relevé Smail.
L’entreprise œuvre à  concevoir, réaliser et gérer des programmes immobiliers de qualité qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne de chacun et au développement économique et social des villes. «Nous créons des résidences en copropriété plus durables et plus intelligentes. Penser et étudier les habitations  de demain sont au cœur de nos priorités. Notre maître-mot est  le développement durable de nos villes en intégrant des solutions qui répondent aux exigences de la préservation de notre environnement et d’offrir un cadre de vie meilleurs aux habitants», a-t-il souligné.
Par ailleurs, la digitalisation est  au cœur du développement de Bessa Promotion Immobilière. «Dans la lancée du projet du gouvernement de digitaliser plusieurs secteurs d’activités, notre Groupe se place comme le partenaire privilégié de la numérisation. A ce titre, des applications ont été développées pour une interactivité avec nos résidents, mais aussi nos futurs clients. Buy Bessa est dédiée à ses futurs acquéreurs, et My Bessa à ses acquéreurs», se félicite notre interlocuteur.
K. D.