Batna: hausse prévisionnelle de la production électrique, en 2023
Huit (8) équipements électriques d’une capacité de production globale de 480 mégavoltampères devraient être réalisés courant 2023 à Batna pour assurer une alimentation régulière de sa population en électricité et partant améliorer la qualité du service public et encourager le développement économique au niveau local.
En effet, sept (7) transformateurs électriques sont programmés, cette année à Batna-Ouest, Hamla, N’gaous et Aïn Touta en sus d’une (1) cabine mobile de transformation électrique dans la zone industrielle de Djerma, d’une capacité de 300 mégavoltampères (MVA), détaille le directeur local de l’Energie et des mines, Abdelhamid Maafa.
Une fois réalisés, les huit (8) projets permettraient d’augmenter la capacité de production électrique de la wilaya à 1.350 mégavoltampères, selon M. Maafa qui rappelle qu’actuellement les capacités électriques de Batna s’élèvent à 870 mégavoltampères produits par 14 transformateurs électriques et sept (7) cabines mobiles.
Le directeur local de l’Energie fait également part du projet de réalisation d’un transformateur électrique de 30/60 kilovolts (KV) dans la commune de Zana El Beida, d’une capacité de production de 80 mégawatts, devant permettre d’améliorer la qualité du service public au profit de la population relevant de la zone nord de la wilaya.