Bejaïa : 140 millions de dinars pour renforcer ses réseaux électriques

En prévision de la saison estivale et afin de faire face à une demande en énergie électrique en perpétuelle évolution, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa a investi, cette année, 140 millions de dinar dans le cadre de son programme lié à l’amélioration de la qualité et continuité de service, annonce cette entreprise dans un communiqué.

Ce programme comprend la réalisation de 15 nouveaux postes transformateurs dont 13 sont mis en service et 2 en cours pour une longueur de réseau de 22 km en moyenne et basse tensions. Ces derniers sont répartis sur les communes suivantes : Tala Hamza, Boukhlifa, Tizi N’berbère, Timezrit, Fenaia, Chemini, Kherrata, Amizour, Feraoun, Seddouk et Aït Rezine. Dans la même optique et afin de pallier les problèmes de chute de tension, l’entreprise a procédé à l’installation de nouveaux départs, au renforcement de ceux existants, et la réhabilitation des réseaux classiques en torsadés, notamment ceux affectés par les conditions climatiques.
En outre, un programme d’entretien des réseaux électriques d’envergure a été effectué de janvier à avril en guise des préparatifs pour faire face à la forte demande enregistrée chaque année en période de grandes chaleurs. Plusieurs opérations ont été exécutées dans le cadre de ce programme, à savoir l’entretien de plus de 500 postes moyenne et basse tensions, l’entretien de plus 1300 km de réseau moyenne tension, ainsi que l’entretien des postes sources 60/30 kilovolts qui sont au nombre de 10 et qui assurent la desserte énergétique à travers tout le territoire de la wilaya.
Sonelgaz Bejaïa affirme également avoir pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la qualité et la continuité de service pendant l’été et qu’un dispositif d’intervention a été mis en place avec 117 agents pour assurer l’astreinte 7j/24h.
O. M.