Bejaïa : Lancement d’une semaine de sensibilisation au risque sismique

Une semaine de sensibilisation au risque  sismique a été lancée mardi au niveau de la wilaya de Bejaïa par la direction générale de la Protection civile pour préparer la population de la région, exposée à cet aléa, aux dangers liés à ce phénomène naturel.

Selon un communiqué de la Protection civile, au cours de cette semaine de sensibilisation, « un riche programme est prévu par les cadres de la  direction générale de la Protection civile et ceux de la wilaya de Bejaïa, où plusieurs daïras et communes seront sillonnées ». Plusieurs ateliers qui traitent du risque sismique seront organisés durant cette campagne de sensibilisation, ajoute le communiqué, précisant que ces ateliers porteront, entre autres, sur « le secourisme (le geste qui sauve) et des exercices de simulation sur la manière d’agir lors d’un séisme en utilisant le camion simulateur ».
Des affiches et panneaux pour renseigner la population sur les risques majeurs seront installés et des communications sur le phénomène séisme  suivie de débats seront également présentées durant cette semaine de sensibilisation qui sera marquée par la diffusion d’émissions radiophoniques locales sur le risque sismique.
En outre, et « conformément à la convention liant le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et le ministère de l’Eduction nationale, relative à la prévention contre les risques majeurs dans le milieu scolaire, un programme d’action sera exécuté en matière de sensibilisation et de prévention du risque sismique, en coordination avec la direction de l’éducation de la wilaya de Bejaïa où une conférence sur le risque sismique sera présentée au profit des élèves des  trois cycles (primaire, moyen et secondaire) », ajoute encore le communiqué, soulignant que le « programme touchera également les cités universitaires, situées dans la wilaya de Bejaïa ».
La direction générale de la Protection civile estime, à ce titre, que « la prévention du risque sismique par la sensibilisation est le meilleur moyen pour inculquer aux citoyens les comportements à adopter lors d’un séisme ». Elle explique, dans ce contexte, que cette compagne de sensibilisation  aura pour objectif de « réduire la vulnérabilité au risque sismique, favoriser une prise de conscience de la population, apporter une meilleure  connaissance du risque et prodiguer les consignes de prévention ».