Belmadi : «La porte reste ouverte à tous les joueurs compétitifs»
Visiblement, Djamel Belmadi n’a toujours pas digéré la défaite face au Cameroun, synonyme d’élimination du Mondial 2022. Gassama, Infantino, journalistes …, personne n’a été épargné par le sélectionneur national qui, comme à ses habitudes, avait fait preuve de beaucoup de verve.
«Cette date du 29 mars ne sera jamais oubliée. Il y a beaucoup de colère en moi, mais elle va être utilisée pour repartir de l’avant. Je n’ai pas du tout aimé la manière dont ce dernier match s’est passé, notamment la fin. Les joueurs et moi-même garderons toute notre vie cette douleur», a affirmé le patron des Fennecs ce lundi en conférence de presse, avant les deux prochains matchs face à l’Ouganda (4 juin au stade 5-Juillet) et à la Tanzanie (8 juin à Dar Es Salam), avant de poursuivre : « J’estime qu’on a eu un arbitre qui a faussé le match, j’attends qu’on m’invite ou me convoque, il n’y pas de problème. Je n’aime pas le fait qu’ils prennent deux mots de mes propos pour les détourner. Depuis 2019 on est victimes d’arbitrage. Ces arbitres savent faire. M. Infantino dit qu’il veut le bien du football africain, mais je ne vois rien du tout. Qui a soutenu l’EN ? Personne à part le peuple, je suis désolé mais vous (journalistes) n’avez pas fait votre travail. Certains ne font que me critiquer sur les plateaux TV. Je défie ces gens de venir m’affronter face à face».
En vue de ces deux confrontations comptant pour les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), Belmadi a retenu une liste de 25 joueurs, dont sept nouveaux.
Un choix qu’il dit assumer parfaitement. «Depuis que je suis a la tète de la sélection, je n’ai jamais fermé la porte à quiconque. Au contraire, la porte de l’équipe nationale est ouverte à tout élément compétitif et susceptible d’apporter escompté. Les nouveaux joueurs ? Je peux vous dire qu’ils ont mérité leur convocation en équipe nationale et on va faire en sorte qu’ils s’adaptent le plus rapidement possible dans le groupe», a expliqué le driver national qui n’écarte pas l’éventualité d’un retour en sélection d’Andy Delort, écarté des rangs de l’EN depuis octobre 2021.
Belmadi a également commenté le forfait de Ryad Mahrez, grand absent pour ces deux premières sorties des éliminatoires de la CAN 2023. «Pour moi, c’est une non-affaire. Je peux vous confirmer qu’on a reçu un rapport médical de son club, Manchester City, avec un secret médical qu’il faut respecter. D’ailleurs, Mahrez n’a pas joué les deux matchs après celui face au Real Madrid. Il a serré les dents en raison de l’importance des derniers matchs. Si on jouait demain une finale de CAN, je reste persuadé qu’il serait venu malgré lui. Je n’ai jamais forcé un joueur à le faire comme je n’ai jamais demandé à un joueur de venir pour qu’on vérifie son état de santé. Il y a un rapport de confiance avec les joueurs et leurs clubs», a-t-il souligné.
Evoquant le futur adversaire que les coéquipiers de Ramy Bensebaini vont affronter ce samedi (20h) au stade 5-Juillet, le sélectionneur national dira que « l’Ouganda est une équipe très difficile à manœuvrer. Elle a déjà battu le Kenya et accroché le Mali. C’est une formation qui encaisse peu de buts. C’est dire qu’il va falloir la prendre très au sérieux. En Afrique, il n’y a plus de petites équipes. On a eu à le vérifier lors de la dernière CAN».
Mehdi Ferrani