Biskra : Raccordement de 77 exploitations agricoles au réseau électrique

Un projet portant raccordement de 77 exploitations agricoles au réseau électrique dans les communes de Sidi Okba et Ain Naga (Biskra) a été mis en service ce jeudi.

Le coup d’envoi de cette opération a été donné par le wali, Abdallah Abi Nouar, lors d’une visite d’inspection dans les localités de la zone Est de  la wilaya, qui a mis l’accent sur l’attention accordée par l’Etat dans la prise en charge des habitants des zones rurales, en particulier les agriculteurs, dans le but de relancer le développement du secteur agricole d’autant plus que la région Est de Biskra est à vocation agricole par excellence, notamment de par sa production céréalière et les légumes de saison.

Le raccordement au réseau électrique concernant 42 exploitations du périmètre agricole du lieudit El Malah, dans la commune de Sidi Okba (18 km  à l’Est de Biskra), a été concrétisé en 50 jours et nécessité la réalisation de sept transformateurs électriques et un réseau de 9 km pour une enveloppe financière dépassant les 37 millions DA, selon les explications fournies sur place.

Les 35 autres exploitations agricoles raccordées sont recensées dans la localité d’Ain Naga (40 km Est de Biskra), plus exactement au niveau du  périmètre agricole de Souida, a ajouté la même source. L’opération rentre dans le cadre des projets sectoriels inscrits par la Direction des services agricoles (DSA) au travers la création d’un réseau électrique long de 22 km et l’installation de sept transformateurs  électriques, a-t-on précisé, soulignant que cette opération, réalisée dans un délai de 80 jours, a nécessité un investissement global de 73 millions DA.

L’exploitation de l’énergie électrique pour le fonctionnement des forages destinés à l’irrigation de ces deux périmètres agricoles contribuera à  alléger les charges financières des agriculteurs, à améliorer la production et à rendre possible l’exploitation de surfaces supplémentaires, a indiqué le directeur local du secteur agricole, Mohamed Bourahla.