Bordj Badji Mokhtar : Installation du premier trésorier de la wilaya

Le trésorier de la nouvelle wilaya de Bordj Badji Mokhtar a été installé, ce mardi après-midi, lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la wilaya, en présence du président de l’APW, des deux représentants de l’administration centrale du ministère des Finances, du trésorier régional dont relève territorialement le Trésor de Bordj Badji Mokhtar, du trésorier d’Adrar, des membres de l’exécutif de la wilaya, du médiateur de la wilaya ainsi que des responsables de différentes administrations relevant des finances à l’échelle locale.
Selon Mekaci Rachid, représentant de l’administration centrale du ministère des Finances, la nomination de Mahmoud Drissi au poste de trésorier de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar a obéit a des critères très stricts. «Des critères basés sur la transparence, mais aussi sur son profil. Drissi Mahmoud qui avant sa nomination ici a occupé le poste de fondé de pouvoir du Trésor d’El Taref. Il cumule une expérience dans la gestion qui dépasse les 30 ans», a déclaré Makaci Rachid, lors de son intervention au cours de la cérémonie. «Le nouveau trésorier a contribué, lors de sa carrière, à la création des trésors de wilaya, à l’instar d’El Taref. Une expérience qui contribuera substantiellement à la réalisation des objectifs du Trésor dans cette nouvelle wilaya.» a-t-il ajouté. Au cours de son discours inaugural de la cérémonie, Mohamed Lansari, secrétaire général de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, a rappelé à l’assistance que l’installation du nouveau trésorier intervient dans des conditions exceptionnelles, marquées par le processus l’édification d’une nouvelle wilaya de plein exercice et qui a vu le jour grâce au récent découpage administratif décidé par le président de la République dans la perspective de rapprocher davantage l’administration du citoyen tout en assurant un équilibre en termes de développement économique dans toutes les régions du pays. En ce sens, le secrétaire général se dit convaincu que le nouveau trésorier grâce à son action apportera une nouvelle pierre à l’édifice administratif de la wilaya, dont la noble mission est de servir le citoyen en premier lieu et le développement local.
Abondant dans le même sens, Rachid Mekaci a fait savoir que l’objectif axial du trésorier est d’encourager le développement économique de la wilaya à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’une wilaya frontalière à fort potentiel. Par la même occasion, il a appelé les ordonnateurs et le trésorier à travailler continuellement en synergie. «Pour les dix nouvelles wilayas, la tutelle a organisé une sélection stricte pour nommer les trésoriers qui y seront installés. Sur 35 candidats, on a retenu 10 sur des critères relatifs entre autres au facteur expérience et celui du profil de compétence. L’administration centrale a tout mis en œuvre pour que les nouvelles wilayas puissent bénéficier de trésoriers d’une compétence des meilleures», confie Ouchbara Mustapha, représentant de l’administration centrale du ministère des Finances, en marge de la cérémonie. Pour sa part, Mahmoud Drissi, le premier trésorier désigné dans cette nouvelle wilaya, se dit prêt à relever le défi. Par ailleurs, les participants à la cérémonie se sont rendus au nouveau siège de l’administration du Trésor de la wilaya.
Amirouche Lebbal