Burkina Faso : Hubert Velud nouveau sélectionneur

Le technicien français Hubert Velud est le nouvel entraîneur des Etalons du Burkina. La commission chargée du choix du nouveau sélectionneur des Etalons A a retenu le Français Hubert Velud sur une soixantaine de candidatures, selon un communiqué de la Fédération burkinabaise de football (FBF).

«La commission mise en place et chargée du choix du nouveau sélectionneur des Etalons A a reçu 64 dossiers de candidature, de 19 nationalités différentes, avec de grandes qualifications, UEFA pro, UEFA A, A CAF… Après examen des dossiers, elle a retenu 6 candidats qui ont eu un entretien par visioconférence. Les entretiens ont eu lieu dans les temps impartis, soit 30 minutes par candidat (…). La commission, après avoir examiné les dossiers et entendu les différents candidats, a procédé à l’analyse détaillée des entretiens. Les discussions entre les membres de la commission ont porté sur l’expérience, la compétence, la performance, le charisme des candidats en relation avec la situation du moment de l’équipe», peut-on lire encore  dans le communiqué.
Au terme de ses travaux, poursuit le communiqué, la commission a retenu Hubert Velud, de nationalité française, titulaire d’une licence UEFA pro, ayant déjà qualifié deux pays à la CAN, remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions avec le TP Mazembé (en RDC) et plusieurs titres de championnats professionnels africains, pour le poste de sélectionneur national des Etalons seniors,  souligne encore la FBF. Ainsi, Velud (62 ans)  succède au local Kamou Malo qui avait  mené les étalons à la 4e de la dernière CAN  qui s’est déroulée au Cameroun. Annoncé à l’ES Sétif, Velud, qui était le sélectionneur du Soudan, a donc opté pour une sélection nationale plutôt qu’un club.
Rachid Hammoutène