Campagne de collecte de vêtements au profit des démunis : L’hiver de toutes les solidarités

Les associations caritatives viennent de lancer une campagne de collecte de vêtements, qui seront distribués aux familles démunies et nécessiteuses de plusieurs wilayas,  dont Alger.

L’opération menée par des bénévoles qui sillonnent les différents quartiers de la capitale pour sensibiliser les gens aux dons est également portée sur les réseaux sociaux. De la sorte, les adresses des lieux de collecte ont été communiquées pour faciliter le dépôt des dons.
L’association Sanabel El Kheir a déjà commencé la campagne. Sous le slogan «Un hiver chauds», elle vient de lancer sa caravane à destination d’El Bayadh. Selon Marwa Boumaâli, secrétaire général de l’association, la collecte comprend des vêtements, de la literie, des denrées alimentaires, des chauffages et des médicaments. Selon la même responsable, cette collecte est reconduite chaque année, pour venir en aide aux enfants issus des familles nécessiteuses. Elle précise que l’hiver s’annonce rude, d’où l’importance d’accélérer le travail et distribuer les dons dans les délais. Cet élan de solidarité est retrouvé dans pratiquement toutes les associations, qui s’attellent, en pareille période, à collecter tout dont ont besoin les pauvres, notamment les sans-abri. Les actions sont appuyées par des citoyens, des étudiants, des bienfaiteurs et des âmes charitables, tout au long de l’hiver. C’est ce qui permet d’ailleurs de répondre à toutes les demandes et de satisfaire tous les besoins.
Après la campagne «Mihfadat el Ibtissama», lancée à l’occasion de la rentrée sociale en faveur des enfants scolarisés, l’association Ness El Khir, Algérie Bénévoles reconduit l’opération de collecte de vêtements chauds pour l’hiver. Un appel a été lancé pour la collecte de couvertures, de vaisselle, de matelas et de chaussures. Amir Mimih, l’un des membres chargés de la collecte, se félicite de la quantité de vêtements amassés en si peu de temps. «On vient de recevoir un grand carton de pulls neufs, qui peuvent couvrir les besoins de plusieurs enfants», dit-il. La première destination est Médéa et ses alentours, avant de continuer vers d’autres wilayas. C’est le cas aussi de l’association Kafil El Yatim qui s’implique aussi dans cette action de solidarité à travers la campagne «hiver chaud», et ce, en vue d’apporter du confort aux familles démunies, aux veuves et aux orphelins. Les actions caritatives sont au cœur des objectifs de cette association. Les membres ont tracé un programme et départagé l’action en deux parties. La première porte sur la collecte de vêtements, alors que la seconde porte sur la distribution. L’association lance aussi un appel aux donateurs, pour venir en aide aux nécessiteux et apaiser un tant soit peu leurs souffrances.
«Je donne mes vêtements à ceux qui en ont besoin»
Sous le slogan «Tu ne le portes plus, alors donne-le», une campagne de sensibilisation vient d’être lancée sur la Toile, pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Ainsi, des «admin» qui activent dans plusieurs groupes sur Facebook et Instagram lancent un SOS pour la collecte de vêtements chauds qui ne sont plus utilisés, pour les distribuer aux plus démunis. Les groupes s’échangent ainsi les kits de vêtements et les adresses pour mener à bien la collecte et la distribution qui se fait, en privé, c’est-à-dire discrètement. C’est l’heure de vider les armoires, les doudounes, les vestes, les écharpes et les bonnets sont les bienvenus. Pour eux, donner, c’est aider. Le tri permet de rendre heureux les personnes dans le besoin. L’action est simple, il suffit de préparer son pack de vêtements, de joindre les membres du groupe, avant de se rendre au point de collecte. Les vêtements sont soit remis en mains propres aux nécessiteux, ou bien à un intermédiaire. C’est l’occasion d’aider, particulièrement en cet hiver où le froid est arrivé précocement, en plus de la pandémie de la Covid-19, qui rend la situation plus difficile, particulièrement pour les personnes en situation précaire.
Rym Harhoura