Campagne moisson-battage, feux de forêts et sécurité alimentaire : Le ministère de l’Agriculture prend les devants
Dans un contexte de désorganisation totale des échanges alimentaires mondiaux, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pose la question des moyens d’action pour assurer la sécurité alimentaire.
«Le monde traverse une crise alimentaire d’où l’urgence de réfléchir sérieusement sur les meilleurs mécanismes susceptibles de renforcer la production nationale. Nous devons orienter nos stratégies vers cette dernière pour assurer la sécurité alimentaire de façon durable», a déclaré, ce dimanche, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les cadres de son secteur tenue au siège du ministère, Henni a réitéré la «place capitale» qu’occupe l’agriculture dans la politique économique du pays pour répondre complètement aux défis de la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie de la population et des perspectives économiques. «C’est une rencontre bilan. Nous passons en revue les actions engagées dans le secteur et le degré de leur exécution. La réussite de la campagne moisson-battage et l’application du plan de protection des forêts sont une impérieuse nécessité. La rencontre est une occasion pour revoir nos politiques et réaliser la relance attendue conformément aux orientations du président de la République visant la réorganisation des politiques du secteur et les mesures à prendre pour revoir nos objectifs efficacement», a-t-il dit.
Concernant la campagne moisson-battage, le ministre a mis l’accent sur la sensibilisation des agriculteurs sur l’obligation de livrer la totalité de leur production aux coopératives de céréales et légumes secs (CCLS). Les moissons de l’orge seront assurées gratuitement par les CCLS. Les orientations du ministre consistent, aussi, en le renforcement de l’utilisation de la mécanisation pour les cultures stratégiques, la préparation de la production de pomme de terre – période de soudure – à travers la signature de contrats ou de conventions de partenariat entre l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et la chambre nationale d’agriculture, la mise en place d’un nouveau système de vente directe des produits agricoles, à travers la création de micro-entreprises reconnues dans le cadre de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (Anade). Abdelhafid Henni a, également, insisté sur la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour préserver le patrimoine forestier des incendies de forêts.
Le secrétaire général de l’UNPA, Abdellatif Dilmi, a estimé que le secteur a, surtout, besoin de décisions fermes et audacieuses pour atteindre les objectifs escomptés. Il a plaidé pour l’amélioration de la communication entre les différents acteurs du secteur pour pouvoir relancer concrètement la production nationale. «Les insuffisances sont connues. Il faut trouver des solutions fiables. Nous devons conjuguer nos efforts pour renforcer notre production et combattre les exclusions», a-t-il clamé.
Le président de la chambre nationale d’agriculture, Mohamed Yazid Hambali, abonde dans le même sens, mettant en avant l’importance de la coordination entre les professionnels du secteur à tous les niveaux pour justement améliorer la production nationale. Et de conclure : «La campagne moisson-battage doit être exceptionnelle.»
Amokrane H.