Le coup d’envoi officiel de la campagne de vaccination anti-Covid-19 est donné par le ministre de la Santé, signalant que 8 millions de citoyens sont vaccinés à ce jour. Il espère que 70% de la population seront vaccinés pour atteindre l’immunité collective, soit 20 millions de personnes.
La campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 a été lancée officiellement, ce samedi à Alger, par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et diffusée en direct sur les chaînes de télévision et des sites web. Lors d’une conférence de presse sur cet événement, qui s’est tenue au niveau de son département, il a appelé les citoyens à adhérer en masse à cette initiative, afin que le maximum de personnes soient vaccinées. «Nous n’avons pas d’autre choix que la vaccination. C’est le seul moyen de lutter contre la Covid-19 dont le variant delta touche également les enfants. Plus les adultes sont vaccinés, plus nos enfants seront protégés et plus on a des chances de retrouver une vie normale dans les plus brefs délais», soutient-il. Par cette campagne de vaccination, qui se tiendra jusqu’au 11 septembre et qui a été précédée par tout un programme de sensibilisation au niveau national, l’objectif est d’atteindre l’immunité collective et une protection réelle en vaccinant 70% de la population au moins, soit 20 millions de personnes. «A ce jour, 8 millions de personnes sont vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination, surtout à partir du mois de juillet», signale-t-il.
8 millions de personnes vaccinées
Sur ces 8 millions, selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, le Dr Djamel Fourar, 5 millions sont totalement vaccinés et le reste en attente de la 2e dose. «Mais ces derniers sont quand même protégés par la première dose. Pour ce qui est de la vaccination des enfants, des femmes enceintes et des femmes qui allaitent, nous attendons les résultats des études qui sont en train de se faire actuellement afin de prendre une décision», souligne-t-il. Il fera savoir, par ailleurs, que pour l’instant, aucune étude ne peut déterminer avec certitude la durée de l’immunité du vaccin ni savoir si les personnes vaccinées au début de cette année ont besoin d’autres doses. Pour revenir à cette campagne de vaccination, le ministre espère qu’un record sera atteint en nombre de vaccinations où ce qu’il appelle «le big day». «C’est ainsi qu’on pourra prévenir contre une éventuelle 4e vague de contaminations. La troisième a été particulièrement dangereuse et nous ferons tout pour éviter que cela ne se reproduise. Pour cela, l’implication de tous est indispensable pour limiter les contaminations et le nombre de décès et afin de réduire la pression sur les hôpitaux», explique-t-il, indiquant que cette campagne se poursuivra jusqu’à la fin de cette année. Des espaces de proximité sont aménagés au niveau national dans le cadre de cette campagne pour encourager les citoyens à se faire vacciner, en plus de bus mobiles de vaccination mis en place dans les régions isolées du pays. «Toutes les conditions sont réunies afin que les citoyens se fassent vacciner d’une façon efficace. Par cette campagne, il s’agit aussi de prouver que les pouvoirs publics concrétisent leurs engagements dans la lutte contre la Covid-19, qui reste une priorité, en mettant en place tous les moyens nécessaires», conclut-il.