Canicule : Chaud, chaud l’été

Il fait chaud, très chaud même. A tel point que le ministère de la Santé a prodigué un nombre de conseils préventifs et de précautions à prendre en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la hausse des températures qui touche plusieurs wilayas du pays. Les effets n’affectent pas seulement la santé notamment des enfants et des personnes âgées, mais influent aussi sur l’approvisionnement en eau potable, la production agricole, la protection des forêts…

Un bulletin météo spécial a alerté contre la vague de canicule qui sévit dans diverses régions du pays, depuis une quinzaine de jours. Une situation qui suscite les craintes des services de la Protection civile, lesquels appellent les citoyens à plus de vigilance et à prendre les dispositions nécessaires pour éviter d’éventuels malaises. Pas que, puisque la DGPC a avisé, selon un communiqué rendu public, l’ensemble de ses unités quant à l’impératif de se tenir prêtes en cas d’intervention urgente.
C’est une chaleur suffocante qui s’installe confortablement depuis les dernières pluies, annonçant un début précoce de la saison estivale. La température ne fait qu’augmenter chaque jour que Dieu fait, et avec elle son lot de risques sur la santé publique et d’incendies. Selon Salah Sahabi Abed, directeur de l’exploitation et de la climatologie de l’Office national de la météorologie, cette hausse vertigineuse des températures est due à un mouvement de masse d’air chaud lié au changement climatique.
«L’impact du changement climatique peut se ressentir d’année en année sur les moyennes saisonnières des températures, désormais, au-dessus de la moyenne habituelle, ainsi que sur le taux des précipitations, soit une pluviométrie volatile», indique-t-il dans une déclaration à l’APS.
Ainsi, la Protection civile recommande une série de mesures préventives et le bon comportement à adopter durant les jours de canicule. À commencer par éviter de s’exposer au soleil, étant à son zénith, et de maintenir les volets des fenêtres fermés, notamment celles des façades exposées au soleil et les laisser ouverts la nuit, pour rafraîchir l’intérieur des maisons. Il est, également, recommandé de se munir d’une petite bouteille d’eau lors des déplacements nécessaires. De même, tout déplacement non urgent ou activité extérieure demandant de l’énergie restent déconseillés en cette chaleur caniculaire, ajoute le communiqué.
Parmi les consignes, l’on cite aussi le port d’un chapeau et de vêtements amples en coton, sans oublier de se rafraîchir. La Protection civile souligne l’impératif respect de ces recommandations, notamment par les personnes âgées, les malades chroniques et les enfants.
De telles températures favorisent aussi les départs de feu qui ravagent le couvert végétal, les forêts et les surfaces agricoles, notamment la production céréalière, étant en phase de moisson. En effet, pas plus tard que samedi dernier, une vingtaine d’hectares de récolte céréalière a été ravagée par les incendies dans la wilaya d’Aïn Témouchent, selon les services de la Protection civile. Le même scénario s’est produit à Khenchela, la semaine dernière.
En vue d’éviter des pertes pareilles, l’Institut national de vulgarisation agricole a lancé une campagne de sensibilisation des agriculteurs, leur recommandant la prise de mesures pour protéger leur production. Ainsi, le labourage des bordures des surfaces cultivées et la citerne d’eau à portée de main sont de mise.
Aziza Mehdid