Célébration de Yennayer à Tipasa : Le complexe culturel de Chenoua ouvre le bal

Comme à l’accoutumée, le complexe culturel Abdelwahab Salim de Chenoua à Tipasa célèbre Yennayer 2972 en concoctant un riche programme culturel et artistique s’étalant tout au long de ce mois.

Un programme qui met en valeur le patrimoine national et en exergue les traditions et la culture locales pluriséculaires. Dès le début de ce janvier, les amateurs de la photo et de l’art culinaire traditionnel sont invités à découvrir l’exposition photos de l’artiste Hichem Harmoun qui a immortalisé des plats traditionnels typiquement algériens à travers l’objectif de son appareil. Du 9 au 14 janvier, les hôtes de l’annexe de l’ONCI peuvent contempler divers produits artisanaux, à l’instar de la poterie, la céramique, les bijoux et habits traditionnels, la mosaïque ainsi que des sculptures sur bois. Une activité qui sera simultanément organisée avec une exposition d’ouvrages sur des thèmes liés à l’histoire, l’archéologie et les traditions en Algérie. Les enfants seront aussi à l’honneur à travers des festivités incluant des défilés de mode dédiés entièrement aux habits traditionnels ainsi qu’une présentation scénique intitulée « Yennayer que façonnent nos enfants ».
Le 10 janvier, une conférence sur la célébration et l’histoire de Yennayer sera animée par Abdelkader Bouchlaghem et Braham Bouaoud. S’ensuit un après-midi lyrique, au cours duquel les deux conférenciers remonteront sur scène pour déclamer des poèmes en langue amazighe. Toujours dans l’après-midi de la même journée un gala artistique est prévu dans un décor illustrant la maison chenouie.
Amirouche Lebbal