Centre d’Activités Scientifiques et d’Animation de Ouled Fayet : Riche programme pour les vacances de printemps

Le Centre de développement des activités de loisirs scientifiques de la maison de jeunes d’Ouled Fayet prépare un programme riche pour ses adhérents, à l’occasion des vacances de printemps.

Une initiative qui s’inscrit dans le programme annuel du centre, visant à faire participer les enfants, accompagner les jeunes talents et les aider à développer leur sens de la créativité. L’idée, précise Abdel Moutalib Rouina, de faire de cet espace un jardin de loisirs scientifiques où l’enfant peut créer et développer son savoir-faire et dévoiler ses compétences. Selon le même responsable, le but de ce programme n’est pas seulement scientifique, mais porte aussi sur le volet éducation et divertissement pour permettre aux participants de s’ouvrir sur les différentes spécialités et acquérir un large savoir. De la sorte, ils seront aptes au changement, ils pourront s’adapter aux diverses circonstances dans lesquelles ils se trouvent, que ce soit à l’école, au centre, ou autres établissements.
Selon Rouina, les enfants sont impliqués dans diverses activités, leurs parents peuvent y participer pour assurer une meilleure gestion des mentalités. «Le processus éducatif est devenu insuffisant, face aux différents risques auxquels les enfants sont confrontés, à l’exemple de la technologie», prévient le responsable. «Il est donc nécessaire d’intervenir pour changer le schéma de la vie routinière de l’enfant et l’impliquer dans des programmes qui répondent aux normes et qui sont conformes à ses attentes, pour le protéger du monde virtuel dans lequel il peut se perdre», recommande-t-il. Pour cela, il est prévu des travaux manuels, la pratique d’expériences scientifiques et inculquer chez chaque enfant le sens de la réflexion à travers la formation et le développement.
Le centre a réussi, en un an, à attirer un total de 450 enfants et jeunes impliqués dans diverses spécialisations, dont l’astronomie, la robotique, les expériences dans des labos scientifiques.  Cet établissement ouvre grand ses portes durant le mois de Ramadhan. Un programme spécial a été mis en place. Des soirées scientifiques seront organisées, des cours sur les vertus du jeûne et l’importance de la prière sont au programme. L’objectif étant de répondre aux aspirations de chacun.
Rym Harhoura