Classement FIFA : L’EN perd une place

La sélection algérienne de football, éliminée en barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022, a perdu une place (44e) au classement mondial de la Fédération internationale (Fifa), publié ce jeudi sur le site de l’instance mondiale.

Au plan continental, l’Algérie a perdu quatre places et glisse au 7e rang, derrière le Sénégal (20e), le Maroc (24e), le Nigeria (30e), l’Egypte (32e), la Tunisie (35e), et le Cameroun (37e). L’équipe nationale recule pour la deuxième fois de suite, après avoir glissé de 14 places lors du premier classement de l’année 2022, suite à son  élimination sans gloire dès le premier tour de la dernière Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022) disputée au Cameroun (9 janvier-6 février). 

Dans le haut du classement, le Brésil a dépassé la Belgique au sommet. La Seleçao déloge les « Diables rouges », qui occupaient la première place  depuis le mois d’octobre 2018. Les Brésiliens ont remporté beaucoup plus de points que les Belges ces derniers jours car ils disputaient des matches de qualification à la Coupe du monde, plus « rémunérateurs » que les rencontres amicales jouées par les Belges. Ces derniers ont notamment été tenus en échec par l’Irlande (2-2),  ce qui leur a fait perdre quelques points dans ce classement à la méthode de calcul complexe.

La France, championne du monde en titre, est 3e, devant l’Argentine, l’Angleterre et l’Italie. La Nazionale, championne d’Europe éliminée par la  Macédoine du Nord dans la course au Mondial (0-1), ne perd néanmoins aucune place.

Le Mexique a fait son entrée dans le top 10 (9e) et le Costa Rica s’est offert une belle remontée (31e, +11), même s’il devra jouer un barrage intercontinental pour valider son ticket pour le Mondial. Le classement Fifa du 31 mars est celui qui détermine la composition des chapeaux du tirage au sort du Mondial, vendredi, mais les huit têtes de séries (Qatar, Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal) n’ont pas eu de mauvaise surprise à sa publication. Le prochain classement de la Fifa sera publié le jeudi 23 juin prochain.