Collectivités locales : insertion de plus de 64.000 agents dans le cadre du DAIP

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud a fait état, jeudi à Alger, de l’insertion de 64.155 agents bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et de l’insertion professionnelle des diplômés dans le secteur des collectivités locales.

A une question orale lors d’une plénière du Conseil de la nation, présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Beldjoud a affirmé que ses « services ont pris plusieurs mesures pour la bonne gestion du secteur des Collectivités locales et des institutions sous tutelle notamment les écoles », ajoutant que son secteur connaît «deux opérations qualitatives en vue de répondre aux besoins en matière de recrutement à savoir, l’insertion des bénéficiaires du DAIP et de l’insertion professionnelle des diplômés ».

« Il s’agit jusqu’à présent de deux opérations pour l’insertion de 64.155 agents sur un total de 131.654 agents dont plus de 17.000 insérés dans des postes d’agents professionnels », a-t-il dit, soulignant que cette «opération qui se poursuit, devra être achevée avant la fin de l’année en cours en application des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la prise en charge de ces catégories ».

Le ministre a rappelé la transformation des contrats des bénéficiaires du dispositif d’activités d’insertion sociale (DAIS) en contrats à durée indéterminée (CDI), relevant que ce dispositif compte « plus de 160.000 agents, dont 134.000 agents qui seront affectés aux communes, ce qui permettra à ces dernières de pallier leurs besoins en agents, professionnels et gardiens de primaires. Ils bénéficieront ultérieurement d’une formation », a-t-il assuré.