Commentaire: Défendre l’intérêt national à tous crins

Par Amirouche Lebbal

La presse nationale, qu’elle soit publique, privée, écrite, électronique ou audiovisuelle, est plus que jamais interpellée pour agir comme un élément invariable dans l’équation de la défense de la souveraineté nationale, en portant haut et fort la voix de l’Algérie, en exprimant
et expliquant fidèlement et sans interprétation biaisée ses justes positions et décisions pondérées, d’abord au citoyen, mais surtout à l’international, d’autant que notre environnement immédiat est des plus hostiles et le contexte mondial est marqué par des conflits et une polarisation géostratégique intense. La célébration de la Journée mondiale de la presse est, avant tout, une occasion pour la corporation afin de mesurer la question de la consolidation de la souveraineté nationale dans toute sa plénitude et, partant, la prémunir contre d’éventuelles tentatives de déstabilisation, à l’aune des guerres de quatrième génération, dont l’arme fatale use outrancièrement de fake news et de cyberattaques pour fragiliser le front interne de n’importe quel pays. Une réalité qui rappelle et interpelle tous les acteurs des médias nationaux sur la lourde mission patriotique qui leur est dévolue. Les études le montrent et les faits le confirment : le risque est bien là et provient souvent du voisinage, d’un pays luge, tristement connu pour ses agissements loin de toute éthique.
Disons-le, l’Algérie est parmi les pays qui connaissent le plus d’attaques cybernétiques. Ce défi exige, en amont, une bataille contre la rumeur et les fake news qui agissent souvent comme une tumeur dans un corps sain. Immuniser l’Algérie contre ce genre d’attaques passe d’abord par la diffusion d’informations vérifiées et non trompeuses pour que le citoyen puisse jouir d’un produit informationnel qui reflète la réalité. L’éthique et le professionnalisme sont les deux garants pour en assurer le résultat. Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie dispose de plusieurs titres de presse, d’un réseau de radios nationales et régionales qui couvre notamment l’information de proximité à travers tout son territoire, des chaînes de télévision publiques et privées ainsi que de 130 sites électroniques certifiés.
La diversité de la presse algérienne est une richesse acquise dans le combat et sa promotion relève du devoir.
Le président de la République a réitéré à maintes reprises que la promotion de la presse professionnelle est un engagement inéluctable. Dans les faits, on s’attend prochainement à la promulgation de la nouvelle loi sur l’information pour remplacer l’actuelle, dont certaines dispositions sont désormais caduques face à l’évolution de la presse, mais surtout pour qu’elle soit au diapason de son rang consacré dans la Constitution.
A ce nouveau socle juridique s’ajoutent de nouveaux textes relatifs à la publicité et l’installation d’organes afin que la déontologie, l’éthique et le professionnalisme priment, et que les droits des journalistes et assimilés soient préservés et que l’information juste et non dénaturée soit au centre des préoccupations de tout un chacun.
A. L.