Une agence de presse qui accomplit sa mission, celle d’informer ses abonnés en toute objectivité et professionnalisme est-elle à blâmer ? La logique voudrait que la réponse à cette questionqui,au demeurant, ne devrait pas être posée tant elle est saugrenue, soit négative, pour peuque l’on soit conséquent avec soi-même.
Malheureusement chez le voisin de l’Ouest, le ridicule ne tue pas, et la réponse à la question est… positive. Difficile à croire ? Non. Parce que le site d’information qui s’en prend à l’APS est connu pour être un porte-voix de la diplomatie marocaine et pour sa propagande mensongère. Dès lors, il est dans son rôle en considérant que le fait que l’APS fasse son travail est un acharnement contre le Maroc. Pourtant, le rédacteur de l’article en question n’est pas sans savoir que les dépêches publiées sur le site de l’Agence de presse algérienne sont des informations avérées accessibles à tous, voire même des reprises d’articles parus sur des grands médias internationaux, français, belges, espagnols ou allemands, et ne sont donc pas une production locale pour nuire à l’image du Makhzen. C’est dire que l’APS n’a pas besoin de recourir à ces procédés, spécialité, faut-il le souligner, du Maroc, tant ce dernier ne parvient plus, en dépit de ses réseaux de lobbying, d’occulter les scandales du Royaume, pour alimenter sa rubrique Monde.
En fait, la raison de cette nouvelle attaque contre l’APS, après celle du piratage de son site au mois de février dernier, est à chercher dans la situation politico-socioéconomique dans laquelle se trouve aujourd’hui le Maroc. Dans l’incapacité de calmer la colère de la population dont l’appauvrissement est une vérité mise à nu par les rapports des institutions financières internationales et dont on ne peut pas douter de l’objectivité, à moins que l’on veuille encore l’imputer à l’APS, le Royaume tente de se créer des arguments pour ressouder le front intérieur. Et dans ce cas de figure, l’Algérie a une nouvelle fois bon dos. Car faut-il s’en persuader qu’en s’attaquant à l’APS, c’est l’Algérie qui est une nouvelle fois ciblée.
Dans l’hallucination des médias à la solde du Makhzen, «360. Ma» en tête, la presse algérienne a pour seule vocation de dénigrer le Maroc , alors que ce site et d’autres relais n’ont eu de cesse de monter des complots et à fabriquer des mensonges et des fake-news contre l’Algérie parce qu’elle se refuse à négocier ses positions et ses principes. Une Algérie nouvelle déterminée à reprendre son rôle pionnier et retrouver son leadership au niveau régional et international n’est pas pour rassurer et encore moins pour plaire à ses ennemis. Et cette Algérie nouvelle dérange.