Comportement du jeûneur : S’abstenir de tout écart de conduite

Le jeûne recèle beaucoup de vertus pédagogiques. «C’est l’occasion idéale pour revoir la copie de sa vie, réformer son  cœur et s’abstenir de tout écart de conduite», souligne  l’imam Djamel Ghoul. Pour lui, le mois sacré doit surtout  nous apprendre à bien se tenir dans la  société, à pardonner et à être indulgent.

Lorsqu’on jeûne on doit éviter de prononcer des paroles obscènes, crier, insulter et agresser. «Lorsqu’on nous provoque, on doit se limiter à dire «je jeûne». Durant le Ramadhan au cours duquel le Coran a été révélé, il faut impérativement, explique l’homme de culte, adopter des attitudes d’un vrai musulman, de maîtriser ses agissements au quotidien et surtout de tenir dans toute circonstance un langage correct. «Pour mériter les récompenses réservées aux musulmans qui accomplissent ce devoir religieux, il est recommandé de s’en tenir aux consignes de notre créateur et de notre Prophète (QSSSL)», poursuit Ghoul. Au passage, ce dernier  rappelle que l’individu se doit de traiter son prochain avec respect et égards  qu’il soit un  collègue de travail, un voisin où une personne qu’on ne connaît pas.
«Toutes les relations doivent être basées sur les bonnes pratiques tout au long de l’année, n’en parlons pas durant le mois sacré», explique Ghoul. «Durant le mois de Ramadan, le musulman doit se surveiller au maximum car toute dérive est susceptible de gâcher son  jeûne. Celui qui n’adopte pas des comportements sains peut renoncer à son jeûne», renchérit-il.  Autrement dit, si on ne peut pas maîtriser sa langue et sa colère, on aura commis une faute et notre  jeûne ne sera pas validé. «L’  d’abstention de se nourrir  doit se traduire aussi dans notre  conduite quotidienne», soutient notre interlocuteur.
D’ailleurs, selon certains savants,  celui qui fait preuve de méchanceté verbale ou comportementale durant ce mois doit jeûner de nouveau. Pour  l’imam «l’islam est très  exigeant s’agissant des règles de cohabitation sociale».
Ghoul est formel. «Craindre Allah le Tout-Puissant en accomplissant ses recommandations et en s’éloignant de ses interdits accorde plus de crédit à notre jeûne», assène-t-il. Pour lui, les règles de la religion sont  claires. « Celui qui n’abandonne pas le mensonge,  la colère, les comportements  indécents ou l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il abandonne sa nourriture et sa boisson», ajoute-t-il.
Le bon comportement est de s’acquitter de l’aumône, se montrer bon et bienfaisant envers les autres surtout durant le mois de Ramadhan. «Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils se presseront de rompre le jeûne», dit fort justement  un hadith du Prophète(QSSSL)  dont la conduite doit inspirer l’humanité.
Karima Alloun