Conseil des ministres arabes de la Santé : Benbouzid préside à Genève les travaux de la 57e session ordinaire

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a présidé, ce dimanche, les travaux de la 57ème session ordinaire du Conseil des ministres arabes de la Santé, en marge des travaux de la 75e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tenue du 22 au 28 mai en cours à Genève (Suisse), avec pour thème « La santé pour la paix, la paix pour la santé ».

Cette réunion intervient « suite à la séance tenue par les membres du bureau exécutif de ce même Conseil hier samedi, qui a été consacrée à l’examen des points à présenter devant l’Assemblée générale, notamment  l’unification de la position du Conseil des ministres arabes de la santé », précise un communiqué du ministère de la Santé.
Lors de son intervention, M. Benbouzid a expliqué que cette rencontre constituait une « opportunité pour faire avancer les concertations concernant la création de centres spécialisés dans les pays arabes, à  l’instar du projet de Centre arabe du médicament proposé par la République  arabe d’Egypte ».
Le ministre a également souligné « l’intérêt accordé par l’Algérie au projet de création de l’Organisation arabe de la santé », notant que l’idée de créer cette organisation remonte « à la proposition soumise par le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, en juin 2020, à même de contribuer à la coordination de l’action arabe commune dans le domaine de la santé publique, au renforcement des positions unifiées et pour la défense des intérêts au niveau international ».
Dans le même contexte, M. Benbouzid a exprimé « l’engagement de l’Algérie à  concrétiser le projet relatif à la création du Centre arabe de coopération et de recherche sur le VIH/SIDA en Algérie, en application de la décision adoptée lors de la 27ème session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au  niveau du sommet tenu à Nouakchott en juillet 2016 ». Il a réaffirmé « la disponibilité de l’Algérie à accueillir le premier Forum ministériel annuel arabe en matière de transplantation d’organes, de tissus et de cellules humaines les 15 et 16 octobre 2022 ».