Constantine : Plus de 1100 poches de sang collectées durant le Ramadhan
Au total, 1.167 poches de sang ont été collectées à travers de nombreuses mosquées de la wilaya de Constantine durant le mois de Ramadhan écoulé, dans le cadre d’une vaste campagne organisée par le Centre de transfusion sanguine (CTS) relevant du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis.
L’opération qui a pour objectif d’ancrer l’esprit de solidarité chez la population locale a été initiée en étroite collaboration avec les services de la Direction des affaires religieuses et des wakfs (DARW), a indiqué à l’APS, Dr. Khaled Bouzenda, médecin chef du centre de transfusion sanguine, soulignant que 44 mosquées ont été ciblées.
« Les poches de sang collectées ont été transférées pour analyses et seront réservées en priorité aux services médicaux, dont le service d’oncologie et des urgences, en particulier pour la prise en charge des victimes des accidents de la circulation dont le nombre est en nette augmentation », a révélé la même source.
Organisée dans de bonnes conditions tout au long de ce mois sacré, cette campagne a été marquée, selon Dr. Bouzenda, par un afflux « appréciable » des citoyens de différentes localités de la wilaya, ajoutant que des équipes pluridisciplinaires composées de médecins généralistes, paramédicaux et biologistes ont été mobilisées pour assurer le bon déroulement de l’opération.
Il est à signaler que la wilaya de Constantine compte plus de 300 mosquées réparties à travers ses 12 communes et qui sont ciblées chaque année par cette campagne de collecte de sang, conformément à un plan d’action tracé en coordination avec les services du CTS.