Constantine : Près de 27 tonnes de produits alimentaires saisies en un mois 

Les brigades de contrôle de la Direction du  commerce de la wilaya de Constantine ont saisi 26,72 tonnes de produits alimentaires durant le mois de Ramadhan dernier, selon le directeur local du secteur, Rachid Hedjal.

La plus grande quantité de marchandise retirée du marché durant cette période concerne notamment des produits agroalimentaires (plus de 10  tonnes), suivie des pâtes, la semoule, la farine et autres (6 tonnes), les boissons gazeuses (3,5 tonnes), les viandes rouges et blanches (2,5 tonnes)  a précisé à l’APS le même responsable, soulignant que la valeur globale des produits saisis est estimée à 17, 5 millions DA. Il a affirmé que pas moins de 80.031 interventions ont été effectuées par les brigades d’inspection à travers l’ensemble des communes de la wilaya, donnant lieu à l’établissement de 1.829 PV à l’encontre des contrevenants.
Durant la même période, 1.867 infractions ont été relevées, a poursuivi le même responsable, détaillant que ces infractions ont porté notamment sur le manque d’hygiène et d’étiquetage, la commercialisation des produits impropres à la consommation, l’absence de facturation, l’absence de  registre de commerce ainsi que l’activité commerciale non déclarée.
Durant le même mois, il a été procédé à la proposition de fermeture de 33 locaux commerciaux, tandis que la valeur des infractions liées au défaut de facturation ont atteint environ 205 millions DA, a fait savoir M. Hedjal, rappelant que plus de 70 brigades mixtes de contrôle ont été mobilisées pour cette mission.