Constantine : Tout est paré pour un été serein

À entendre l’argumentaire des chargés de communication de la Seaco et de Sonelgaz Ali Mendjeli (désormais le secteur géographique plus important de la wilaya), la saison estivale se présente sous de bons auspices.
Contacté au téléphone M. Oussama pour la Seaco est catégorique : «Tout est paré pour la saison estivale. Il s’agit par ailleurs d’une attitude qui relève de l’orthodoxie de gestion pour la Seaco et ses divers acteurs techniques d’intervention font plus que dans l’action préventive mais également dans celle curative. Cela a démarré d’abord par la sensibilisation du public et plus particulièrement au sein des établissements scolaires parce que nous savons que les meilleurs lanceurs d’alerte en ce sens sont les enfants.  Ainsi avons-nous mis à profit certaines rencontres de responsables du secteur évoqué pour en faire, entre autres, nos essentiels partenaires à même de contribuer via les élèves à un usage rationnel de l’eau à l’intérieur des ménages d’une part et sa préservation en évitant le gaspillage. Ceci dit, nous nous faisons un devoir de la (eau) répartir équitablement entre les usagers sachant par exemple que si les ressources existantes sont toujours les mêmes, et sans doute plus amoindries pour cette année en raison d’une relative rareté par manque de précipitations au moment où par exemple une ville comme Ali Mendjeli grandit quotidiennement un peu plus si ce n’est beaucoup.»
En plus d’assurer de l’eau équitablement et durablement, les responsables de la Seaco, compte tenu de pluies saisonnières soudaines, veillent également à hauteur du réseau urbain sur tout potentiel risque sanitaire autant par le curatif que le préventif des avaloirs, bouches d’égout. Et notre interlocuteur de rappeler l’impérative implication citoyenne s’agissant notamment du jet de bidons, bouteilles en plastique et autres détritus dans lesdits réceptacles. «Nous sommes régulièrement en état d’alerte face aux fuites d’eau lesquelles sont traitées selon les priorités» ajoutera M. Oussama.
S’agissant du programme de Sonelgaz Ali Mendjeli, Mme Wahiba, chargée de communication,a quasiment anticipé notre question sur la stratégie mise en place par la société de distribution d’électricité et de gaz «Nous nous sommes d’ores et déjà préparés contre toute perturbation en ce sens d’autant plus que nous disposons des moyens humains, matériels et équipements pour répondre à toute situation. Nous vous donnons pour preuve la stabilité qui a caractérisé la wilaya depuis le programme d’urgence initié en 2015. Avec l’élimination de nombreux trous noirs, les perturbations connues auparavant ne sont désormais que mauvais souvenirs et il n’y a nul besoin d’insister sur l’amélioration effective en la matière.» Dans la foulée, notre interlocutrice tiendra à souligner qu’elle se prononce en tant que responsable de la communication de la ville d’Ali Mendjeli, Khroub, Aïn Smara, Aïn Abid et non pas du secteur relevant du chef-lieu de la wilaya de Constantine. »
L’avenir, plus particulièrement celui proche, puisque la saison estivale c’est pour bientôt si elle n’est pas déjà là, compte tenu de la canicule soudaine qui s’est abattue la ville des ponts, devrait permettre de juger sur pièces les engagements pris par les uns et les autres.
Abdelhamid Lemili