Construction et maintenance des navires de pêche : La Croatie intéressée à coopérer avec l’Algérie  

 Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a reçu, ce jeudi au siège du ministère, l’ambassadeur de la République de Croatie en Algérie, M. Ilija  Zelalic, indique un communiqué du ministère.

La rencontre était une occasion aux deux parties pour passer en revue les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, lesquelles  remontent à l’époque de la glorieuse guerre de libération nationale, ainsi que les voies et moyens de les renforcer à travers des partenariats entre  les opérateurs activant dans les domaines de la construction, la maintenance et la réparation des navires de pêche, la fabrication des moteurs marins et l’engraissement de thon rouge, a précisé la même source. M. Salaouatchi a évoqué la nouvelle stratégie du gouvernement dans le  secteur de la pêche et des productions halieutiques, relevant les facilitations proposées dans l’exploitation de nouveaux espaces au niveau  des ports pour développer la construction, la maintenance et la réparation des navires de pêche ainsi que l’investissement dans l’acquaculture.

L’ambassadeur croate a, de son côté, exprimé son intérêt à établir un partenariat réussi entre les opérateurs croates et algériens en matière de  construction navale et au transfert de l’expérience et de l’expertise aux travailleurs algériens dans ce domaine à travers des sessions de formation  sous forme d’ateliers. Il a également affirmé que son pays est intéressé à établir un partenariat dans le domaine de l’engraissement de thon rouge et à transmettre son expérience dans la fabrication des moteurs des navires de pêche à la partie  algérienne pour mieux maîtriser les techniques technologiques modernes, conclut la même source.