Constructions illégales à Fouka : La récupération des poches agricoles se poursuit

Une grande opération de démolition de constructions illégales a été menée, dimanche dernier, au niveau d’exploitations agricoles à Fouka, wilaya de Tipasa. L’opération, qui a duré 12 heures de temps, n’a été émaillée d’aucun incident notable.
«Les bâtisses démolies, au nombre de 42, sont des constructions en voie de réalisation, constituées, entre autres, de deux étages, d’un étage ou juste des fondations» révèle à ce propos Amar Salhi chef de la daïra de Fouka qui indique au passage que cette opération, entrant dans le cadre de l’éradication des constructions illégales dans le foncier agricole, est consécutive aux instructions du wali de Tipasa. «Il s’agit d’empiétement illégal  sur des poches foncières du domaine agricole. Les constructions ont été érigées sans permis de construire, sur des parcelles appartenant à trois exploitations agricoles. C’est sur cette base procédurale que l’opération a été menée», précise le même responsable.
Dans le sillage de cette opération et dans le but de lutter contre le détournement d’assiettes à vocation agricole pour servir illégalement à la construction de bâtisses, une commission, constituée des représentants de la daïra et de l’APC de Fouka, des domaines, de la subdivision de l’urbanisme d’architecture et de la construction, de l’Office national des terres agricoles, des services agricoles et des services de sécurité, a été mise en place pour inventorier l’ensemble des constructions bâties illégalement sur le foncier agricole et relever les infractions y afférentes, et ce, dans le but de récupérer, suivant la réglementation en usage, les assiettes détournées.
Amirouche Lebbal